Le Congo bien parti, très serré pour les autres

A l’instar du Botswana, de l’Ouganda et de la Sierra Leone, tous vainqueurs samedi sur un score de 2-0, le Congo a fait le job dimanche à Pointe-Noire en s’imposant également sur ce score de 2-0 face au Rwanda, un avantage de deux buts sans en prendre un seul toujours intéressant dans les duels en matchs aller-retour, où les buts marqués chez l’adversaire comptent double.

Le Congo le méritait

« On méritait de gagner aujourd’hui. On méritait de gagner par deux buts d’’écart et le score de 2-0 est le meilleur score de deux buts d’écart que l’on pouvait faire. C’est mieux que 3-1, c’est mieux que 4-2 donc c’est une ‘première mi-temps’ de qualité dans cette opposition avec les Rwandais » s’est félicité le sélectionneur du Congo, Claude Leroy.

Après s’être créé des occasions en première période, les Diables Rouges ont fait la différence dans les vingt dernières minutes grâce à Césaire Gandzé (70e) puis Férébory Doré (86e). L’entraîneur français reste cependant sur ses gardes avant le déplacement du 2 août à Kigali où les Amavubi s’étaient imposés 3-0 face à la Libye lors du tour précédent.

À Cotonou, le Bénin a dû se contenter d’une victoire 1-0 face au Malawi, une petite déception dans la mesure où les Écureuils avaient ouvert la marque tôt dans la partie et pouvaient espérer faire croître leur avance. C’est le capitaine Stéphane Sessègnon qui a inscrit le but de la victoire (18e) à la récupération d’une tête de Rudy Gestede repoussée par la barre transversale, son quatrième but dans ces éliminatoires.

Les Béninois ont eu plusieurs fois la balle du 2-0 dans les pieds mais, à chaque fois, ils ont fait preuve de maladresse, ou de malchance, comme sur ce tir de Sessègnon qui s’est écrasé sur la barre à la 51e mn alors que les Malawites s’étaient également montrés dangereux à plusieurs reprises. Les deux équipes ont terminé la partie à dix, suite aux exclusions simultanées du défenseur béninois Bandarou Nana Nafiou et du milieu malawite Davie Banda, en fin de partie.

Le Kenya battu

Dans les deux autres rencontres de ce dimanche le Lesotho a triomphé du Kenya 1-0 grâce à une réalisation du milieu de terrain Bushi Moletsane à l’heure de jeu. Comme d’autres sélections, le Kenya était privé de certains éléments clefs non libérés par leurs clubs, comme le gardien Arnold Origi (Lillestrom) et l’attaquant Dennis Oliech (Ajaccio).

Le duel Tanzanie-Mozambique a été le plus animé des sept confrontations programmées ce week-end et s’est terminé sur un nul 2-2, quatre buts inscrits après la pause. Khamis Mcha (65e, 71e p.) a signé un doublé pour la Tanzanie après l’ouverture du score par Elias Pelembe Domingues (48e). Et c’est Isac Carvalho qui a arraché le nul pour le Malawi à la 87e mn.

Les sept matchs retour de ce 2e tour des éliminatoires se dérouleront les 2 et 3 août prochains. Les sept équipes qualifiées seront ensuite reversées dans des groupes de quatre pour la phase de poule qui se jouera entre le 5 septembre et le 19 novembre. Seuls les deux premiers ce chaque groupe gagneront leur visa pour la phase finale de cette CAN 2015, qui aura lieu au Maroc du 17 janvier au 8 février. Le Maroc (en tant que pays hôte) et le Nigeria (en tant que tenant du titre) sont qualifiés d’office.

Samedi 19 juillet
Botswana – Guinée-Bissau 2-0
Ouganda – Mauritanie 2-0
Sierra Leone – Seychelles 2-0

Dimanche 20 juillet
Lesotho – Kenya 1-0
Tanzanie – Mozambique 2-2
Congo – Rwanda 2-0
Bénin – Malawi 1-0

RFI