Le Barça va perdre Puyol

Alors que l’avenir de Lionel Messi au FC Barcelone revient régulièrement alimenter les rumeurs de transfert, celui de Carles Puyol est désormais scellé. Mardi, le défenseur central de 35 ans a convoqué la presse de l’autre côté des Pyrénées, un peu comme l’avait fait Eric Abidal avant lui lors du précédent exercice. Depuis le début de la matinée en Catalogne, tout le monde s’interrogeait sur les raisons de cette conférence de presse imprévue. Le capitaine allait-il annoncer son départ, voire même sa retraite ?

En moins de deux minutes, le vétéran a répondu à cette question, se fendant d’une courte apparition avant de quitter la scène sans même répondre aux nombreux journalistes présents pour l’occasion. « Le club et moi sommes d’accord pour résilier les deux années de contrat qu’il me reste à honorer », a expliqué l’intéressé. Lié jusqu’en 2016 avec son club formateur, le capitaine a donc pris la décision de tourner le dos au champion d’Espagne en titre, lassé de devoir passer plus de temps à l’infirmerie que sur le pré ou le banc de touche.

En mai prochain, nul doute que le FC Barcelone réservera une belle fête et un vibrant hommage à un joueur qui aura fait l’ensemble de sa carrière au sein des Blaugranas, devenant même un pilier de l’équipe première quinze saisons durant. Forcément, il y aura un grand vide dans le vestiaire du Barça à l’entame de la saison 2014-2015. Reste à savoir quel destin Carles Puyol décidera-t-il ensuite d’embrasser. Son physique défaillant depuis deux ans lui permettra-t-il de continuer à jouer au football sous d’autres cieux ?

Rien d’impossible, bien au contraire… Depuis quelques jours, une rumeur persistante envoie le Catalan vers la MLS (Major League Soccer) et cette franchise en construction, le New York City FC. Un certain Ferran Soriano y est directeur exécutif après avoir été notamment vice-président de la formation barcelonaise entre 2003 et 2008. Il se pourrait bien que le derby de Big Apple avec les Red Bulls oppose l’an prochain les deux anciens coéquipiers que furent Thierry Henry et Carles Puyol.