La Terra Carta: Un engagement écologiste loin d’être opportuniste

Le Prince Charles de Grande Bretagne engagé avec ferveur dans le combat écologique pour contraindre les décideurs du monde à agir en faveur du climat

Le Prince Charles a récemment signé dans la presse une tribune (sur le site du Daily Mail du 20 août 2021) où il a exhorté les chefs d’Etat à agir pour le climat.

Comme pour parer à toute critique qui lui reprocherait de surfer sur la tendance de l’écologie, il y a rappelé que la crise environnementale est un sujet qui le préoccupe depuis longtemps.

Son engagement n’est donc pas opportuniste car découlant d’une réelle prise de conscience des risques que le réchauffement climatique fait planer sur la terre.

«Il y a plusieurs années, trop pour que je veuille m’en souvenir, j’ai essayé de mettre en garde contre les risques immenses que nous courions, en particulier pour les générations futures et pour la nature dont nous dépendons, en ne prenant pas au sérieux ce que disaient les scientifiques», a écrit l’héritier du trône britannique.

Dans sa tribune, le Prince Charles explique avoir passé les 18 derniers mois «à essayer de réunir les principales entreprises du monde» afin de créer une «coalition de volontaires».

«Je les ai mis au défi de voir ce que nous pouvions faire pour surmonter les obstacles endémiques afin d’accélérer la transition pratique vers un avenir plus vert avant la COP26 et au-delà», explique-t-il à la presse britannique.

Appelé «la Terra Carta», ce rassemblement est conçu comme «une charte volontaire destinée au secteur privé, qui jette les bases d’un plan de relance décennal fondé sur l’adoption de solutions durables». 

«Les dirigeants mondiaux, en étroite collaboration avec le secteur privé, ont le pouvoir de faire la différence.

La COP26 leur donne l’occasion de le faire avant qu’il ne soit trop tard», répète l’héritier déterminé à mener jusqu’au bout son leadership dans ce combat écologique qui va essentiellement déterminer la survie de nombreux espèces dont l’Homme.

M.B