La Russie crée trois nouvelles divisions militaires pour contrecarrer l’Otan

Moscou – Trois nouvelles divisions militaires seront créées dans l’ouest et le sud de la Russie afin de contrecarrer le renforcement des forces de l’Otan, a annoncé mercredi le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou.

Le ministère de la Défense a pris une série de mesures dans le but de contrecarrer le renforcement des forces de l’Otan près de la frontière russe, a déclaré M. Choïgou.

D’ici à la fin de l’année, deux nouvelles divisions seront formées dans la région militaire de l’Ouest et une autre dans la région militaire du Sud, a-t-il ajouté.

Ces annonces, a réagi le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg, entrent dans un schéma que nous avons observé depuis plusieurs années.

Depuis 2000, les dépenses de défense russes ont triplé (…) Nous avons vu beaucoup d’équipements avancés (…) et plus d’exercices en Russie, a-t-il décrit, en marge d’une cérémonie au quartier général militaire de l’Otan à Mons, en Belgique.

Mais par-dessus tout (…) nous avons été les témoins de la volonté de la Russie d’utiliser la force militaire en Europe contre un Etat indépendant, l’Ukraine, en annexant illégalement la Crimée et en déstabilisant l’est de l’Ukraine au printemps 2014, a ajouté M. Stoltenberg.

C’est à cela que nous avons répondu en renforçant la présence militaire de l’Otan le long de la frontière russe, a-t-il insisté.

Depuis le début de la crise ukrainienne, les tensions entre Moscou et l’Otan sont à leur comble. Les incidents se sont multipliés récemment en mer Baltique, où des avions russes ont notamment frôlé à plusieurs reprises des navires ou des avions militaires américains.

Mardi, alors que l’Estonie a accusé des avions russes de régulièrement violer son espace aérien, l’Otan a affirmé qu’elle n’hésiterait pas à défendre ses alliés en cas d’agressions russes.

Lors d’un sommet en 2014, l’Alliance atlantique avait décidé de renforcer sa présence le long de la frontière avec la Russie, en multipliant les exercices, les patrouilles aériennes et maritimes à l’Est et en mettant sur pied des forces plus réactives.

Nous n’avions pas de soldats dans les pays baltes (…) avant l’annexion illégale de la Crimée et les activités déstabilisatrices de la Russie en Ukraine, a souligné M. Stoltenberg.

Donc ce que nous faisons est défensif, proportionné et pleinement conforme avec nos obligations internationales a-t-il ajouté, précisant vouloir envoyer le signal que nous nous soutenons les uns les autres et que nous disposons d’une défense et d’une dissuasion crédibles face à la Russie.

Les ministres de la Défense de l’Otan ont annoncé en février qu’ils comptaient mettre en oeuvre une forme de dissuasion moderne basée sur une présence avancée militaire à l’Est.

Celle-ci pourrait prendre la forme du déploiement, par rotations, en Pologne et dans les pays baltes, de quatre bataillons multinationaux et de leurs équipements, comptant chacun plusieurs centaines d’hommes, mais aucune décision finale n’a été prise à ce sujet.

Cette question doit être tranchée par les 28 chefs d’Etat et de gouvernement de l’Alliance lors de leur prochain sommet début juillet à Varsovie.

(©AFP / 04 mai 2016 16h59)