La Présidente du pôle des femmes du Mouvement Benkan, le Pacte Citoyen Mme Keita Fatoumata Keïta

Benkan, le Pacte Citoyen, Mme Kéita Fatoumata Kéita,

« Seydou M. Coulibaly a les compétences requises pour porter nos espoirs »

Présidente de l’union des femmes des communautés culturelles pour la paix au Mali, andragogue de formation (l’andragogie est l’art d’aider l’adulte à apprendre), conseiller technique au ministère de l’Education de base, de 1992 à 1997, la présidente du pôle des femmes du mouvement Benkan, le Pacte Citoyen, Mme Kéita Fatoumata Kéita, a été nommée en 1997, directrice nationale de la promotion de la femme pendant 5 ans et ensuite directrice nationale de la formation professionnelle pendant 5 ans aussi. Elle est retournée à la promotion de la femme en 1992, pendant la transition et puis secrétaire permanente pour le suivi de la mise en œuvre de la politique du genre, avant de faire valoir ses droits à la retraite depuis 2015, mais elle demeure toujours active, dans le domaine du leadership féminin. Elle croit dur comme fer aux capacités du Président du mouvement Benkan, le Pacte Citoyen, Seydou Mamadou Coulibaly, pour relever les défis auxquels le Mali fait face. Interview.

MALI-HORIZON : Dites-nous, qu’est-ce que les femmes font au sein du mouvement Benkan, le Pacte Citoyen pour préparer les prochaines élections ?

Pour commencer, notre Président Seydou Mamadou Coulibaly, nous a instruit de tout mettre en œuvre pour inciter nos concitoyens à s’inscrire sur les listes électorales. Nous devrons nous pencher sur le contexte actuel, qui se définit à travers le renforcement de l’Etat malien à la faveur de la transition. Cette transition, qui appelle tous les Maliens à la mobilisation au chevet de notre Mali, qui est très affaiblit par les différentes crises, depuis plusieurs décennies. C’est ce qui doit interpeller tous les citoyens de notre pays, surtout les femmes. Les femmes constituent le pilier de l’économie. S’il y a reconstruction à faire par rapport à l’unité nationale et à l’accélération du développement économique et sociale, il faut que les femmes soient présentes, parce que la promotion de la femme est un éveil déterminant dans ce contexte. On a besoin de leur participation efficace et effective, étant donné qu’elles sont des actrices incontournables du développement. C’est un devoir pour elles de se mobiliser au chevet du Mali. Le Mali est au bord du gouffre, seuls, les hommes ne peuvent pas.

Comment les femmes de Benkan vivent-elles ces crises que traverse le Mali ?

Parlant des différentes crises, je pense que les femmes sont les premières victimes, de par leur statut, mais malheureusement, elles sont mises à l’écart. On ne peut pas avoir des résultats concluants en matière de gouvernance crédible et avantageuse sans les femmes. Elles vivent dans la précarité et ne doivent pas être marginalisées. Elles ont donc décidé de prendre leur destin en main à travers notre engagement dans le Mouvement Benkan, le Pacte Citoyen.  

Comment les femmes, comptent-elles propulser haut le Mouvement Benkan, le Pacte Citoyen ?

Notre ambition est que Benkan, le Pacte Citoyen puisse incarner ce qu’il est, en réussissant l’union des maliens autour d’objectifs communs. La situation du pays nous l’exige ! Nous allons mobiliser les femmes autour du projet Benkan, le Pacte Citoyen, porté par des personnes de grande qualité. Nous allons nous organiser avec les grandes faîtières, étant donné que nous avons travaillé ensemble dans la confiance. Voir ces faîtières au niveau de la base, déjà c’est important pour nous. Il y a beaucoup d’engouement quand on voit que ce sont des opérateurs économiques accompagnés par d’autres acteurs issus de différents secteurs qui veulent que le Mali s’en sorte. Ils ne sont pas venus pour avoir de l’argent, mais pour aider le Mali.

Il y a des appels, de nombreuses femmes sont en train de se mobiliser pour le Mouvement et son Président, parce qu’elles croient en lui. Il nous revient à nous, première responsable de ces femmes, de les motiver davantage pour rejoindre le combat pour un Mali meilleur et de leur montrer l’intérêt collectif.

Quels sont vos objectifs pour le Mali avec Benkan, le Pacte Citoyen ?

Depuis sa création, le Mouvement Benkan, le Pacte Citoyen a inscrit dans sa vision une volonté farouche de regrouper des femmes et des hommes qui ont le souci de notre chère patrie. Et comme le Président le dit, c’est ce sentiment qui a échappé aux Maliens. Nous sommes redevables envers notre pays. Nous avons un devoir de redevabilité envers le Mali. Quand les autres opérateurs. Nous ne pouvons pas nous rehausser sans notre pays. C’est un devoir de génération et c’est un devoir du fait de notre position. Notre statut de femme nous confère des responsabilités de mère, d’épouse, de sœur, de tante et de grand-mère, donc, nous ne devons pas nous asseoir et rester en marge de l’évolution de notre société.

Qu’est-ce qui fait la particularité du mouvement Benkan, le pacte Citoyen dans le Mali d’aujourd’hui ?

Avec la situation actuelle, le flou actuel, les femmes sont mises à l’écart. Les femmes sont maintenant absentes. Elles en ont conscience, il faut qu’elles se ressaisissent pour le pays et pour elles-mêmes. Ce sont des actrices du développement. Mais malheureusement, toutes leurs activités sont arrêtées à cause de l’insécurité qui sévit dans notre pays. Les femmes qui sont dans la transformation se sont organisées en coopérative, mais elles vivent les mêmes situations. Lorsque ces femmes sont sollicitées pour un mouvement porteur, elles n’hésitent pas à y participer. Elles savent que si elles ne se retrouvent pas dans un mouvement crédible comme Benkan, le Pacte Citoyen qui prône une gouvernance vertueuse, elles n’iront nulle part. 

Les enfants ne vont plus à l’école, les condiments ne sont plus abordables, tout est devenu cher. L’école malienne est en crise depuis combien de temps ? Quand on longe les routes, le tableau est sombre du fait de nombreux jeunes chômeurs. Quel sort réserve-t-on à nos enfants ? Est-ce que les hommes politiques, pourront résoudre tous ces problèmes ? Je crois que c’est une chance pour nous les femmes de voir un tel regroupement, qui fait appel à tout le monde, qui se base sur l’émergence socio-économique et qui n’est pas dans la politique politicienne. Notre rêve est la paix, la sécurisation de notre pays, la bonne gouvernance, la stabilité et la cohésion sociale. 

Comment connaissez-vous le probable candidat du mouvement Benkan M. Seydou Mamadou Coulibaly ? Quelles sont ses chances lors de la prochaine élection présidentielle ?

  1. Seydou Mamadou Coulibaly n’est pas encore candidat à l’élection Présidentielle, il est notre Président au sein du Mouvement Benkan, le Pacte Citoyen. C’est un homme d’action, travailleur rigoureux et consciencieux, nous sommes très fières de lui. Il a les compétences requises pour porter un projet ambitieux pour notre pays qui fait face à e nombreux défis. Et il faut dire qu’il a vu la nécessité de faire participer les femmes à la gestion des affaires publiques. Cela veut dire que les femmes trouveront les réponses à leurs préoccupations. Les femmes veulent une autonomisation, elles veulent qu’on réexamine leur statut. J’ai mon avis sur la refondation… Les acteurs politiques ont des problèmes qui doivent être revisités au niveau de la base. On a dit qu’il faut refonder la base, la gouvernance alors il faut une véritable reconstruction citoyenne. 

Au sein du Mouvement Benkan, le Pacte Citoyen, nous avons prévu une vice-présidente, qui va s’occuper de la capitalisation des besoins pour définir des axes du projet de société en faveur des femmes. Il y aura des questions en matière des droits de la femme, de la prise en compte du genre et de la justice sociale. On travaillera à la participation de la femme au processus de réconciliation et de paix et de cohésion sociale. On travaillera à la sécurisation des familles maliennes, à la protection des femmes contre les violences. On veillera aussi à leur accès aux services de bases, à leur autonomisation pour lutter contre la pauvreté de base. C’est ça le Mali pour nous et c’est ça le Mali refondé.

Votre mot de la fin…

Nous appelons les femmes à se mobiliser pour l’expression de notre souveraineté, parce que nous sommes un Etat souverain.  Il ne faut pas qu’on se laisse entraîner par des clivages politiques. Il faut qu’on se lève pour défendre notre pays. Que les femmes comprennent qu’elles n’ont que le Mali, elles ont intérêt à sensibiliser les hommes pour arrêter les hostilités en se donnant la main au service de notre pays.

Entretien réalisé par Bruno D SEGBEDJI