La première femme officier militaire au Mali n’est plus !

En 2008, elle a été nommée conseillère en sécurité chargée des problèmes de trafic de personnes au ministère chargé de la Promotion des Femmes, de l’Enfant et de la Famille.

A ce titre, le général Togola Fanta Konipo a collaboré étroitement avec l’ambassade américaine pour accroitre les efforts du gouvernement du Mali à combattre le trafic des personnes.  Elle a joué un rôle clé dans l’approbation par  le conseil des ministres d’une loi contre le trafic des enfants à l’Assemblée nationale, ce qui est une réussite significative pour le Mali.

Le général Togola, aux dires de l’ambassadeur des Etats-Unis au Mali, Gillian Milovanovic, a été un contact réceptif et sans faille de l’ambassade en ce qui concerne ce trafic,  » une question d’une grande importance depuis la baisse de rang du Mali au Niveau deux de la liste de Surveillance dans le rapport de 2009 sur le trafic des personnes « .  En plus de ses responsabilités au ministère, le général très dévoué continue d’exercer la médecine. Elle fait d’ailleurs partie des neuf lauréates de la 2 e édition de Women in Excellence 2011. Avant d’être arrachée à l’affection des siens le mardi 5 avril dans son bureau des suites d’une courte maladie. Son enterrement aura lieu aujourd’hui. Mais avant, le chef de l’Etat Amadou Toumani Touré accompagné de l’ex-ministre de la Défense et d’autres anciens membres du gouvernement s’est transporté au CHU Gabriel Touré où le décès du général venait d’être constaté.

Dors en paix, général !

L’ Indicateur Renouveau 06/04/2011