La France et la Chine affichent leur longue amitié avec faste

Célébrations fastueuses, ce jeudi. Xi Jinping et son hôte, François Hollande, ont voulu marquer cet évènement. Ils ont rendu un vibrant hommage à celui qui a permis aux deux pays d’établir des relations diplomatiques, le général de Gaulle, le « visionnaire audacieux », qui a reconnu en pleine guerre froide la Chine de Mao. Et le président Hollande est revenu sur cet acte historique. « Un choix de l’évidence et de la raison, a déclaré François Hollande, paraphrasant le général de Gaulle. Cinquante ans plus tard, nous pouvons mesurer le chemin parcouru. »

Hollande plaide pour un partenariat « gagnant-gagnant »

François Hollande a souligné l’incroyable croissance de la Chine, qui, sous la pulsion du président Deng Xiaoping, a fait de la Chine la deuxième puissance du monde. En parlant des défis de l’avenir, le chef de l’Etat français a parlé de paix, « une paix que nous devons toujours avoir à l’esprit, car elle est toujours menacée ». Et d’énumérer toutes les crises actuelles. Le président français a aussi tenu à rappeler que la Chine et la France « défendent les mêmes valeurs » et sont « toutes les deux attachées à l’intégrité territoriale et à l’indépendance des nations souveraines ». La croissance a aussi été présentée comme le second défi, le président français insistant sur la nécessité de rapprocher les deux pays sur la base « gagnant gagnant ».

Les liens qui unissent nos deux pays s’inscrivent loin dans notre histoire. Et dans ce long récit, un acte plus important que tout autre a été posé le 27 janvier 1964. Il y a des actes qui se résument à quelques mots, et il y a parfois beaucoup de mots qui ne produisent aucun acte.
François Hollande 27/03/2014 écouter

Xi Jinping : la Chine est un « lion pacifique »

Le président Xi Jinping est lui aussi revenu sur les nombreux moments qui ont ponctué l’histoire des relations entre les deux pays. Dans un discours émaillé de nombreuses références à la culture et à l’histoire françaises, le chef de l’Etat chinois a aussi parlé de paix et d’intensification des échanges entre la France et la Chine. « Le plus grand rêve de la Chine est de réaliser le grand renouveau de la nation chinoise, a-t-il dit. La France et la Chine sont tournées vers l’avenir et peuvent travailler ensemble pour la paix. » Il a également cité Napoléon : « La Chine est un lion endormi, le jour où il se réveillera, le monde tremblera. » Et le président Xi Jinping de conclure : « Aujourd’hui, ce lion s’est réveillé, il est pacifique, sympathique et civilisé. » Dans la soirée, le président chinois et sa femme continueront leur visite par Versailles.
Ce jeudi matin, Reporters sans frontières (RSF) a mené une opération à Paris, près de la Tour Eiffel, déployant un photomontage géant du président chinois faisant un bras d’honneur avec pour légende : « Sans liberté de l’information, pas de contre-pouvoir ». Au départ, l’opération médiatique lancée par RSF comportait cinq camions porteurs de l’effigie détournée du président chinois, mais un seul a finalement pu terminer son périple : les quatre autres ont été empêchés d’entrer dans la capitale. « Il n’est pas normal que soit ainsi empêchée une évocation de la situation de la liberté de l’information en Chine », a déclaré Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières, dans un article relatant l’action sur le site internet de l’organisation.

 

RFI 2014-03-27