La diaspora africaine de Strasbourg invite à construire l’Afrique de demain

Le 2e sommet de la diaspora africaine se tiendra les 29 et 30 octobre prochains à l’école de management de Strasbourg.

La concrétisation de cet important projet passera par la création d’un fonds d’investissement ouvert à tous et dédié au financement des projets innovants à fort impact.

L’annonce a été faite le 8 octobre dernier au club de la presse de Strasbourg.

L’association Afriqu’Elles y tenait une conférence de presse pour présenter le 2e sommet de la diaspora africaine qu’elle organise les 29 et 30 octobre prochains à l’école de management de Strasbourg.

Ce sommet est une rencontre qui rassemble la diaspora africaine et son réseau.

L’objectif : imaginer ensemble les solutions de demain et permettre à chacun d’être acteur d’un développement équilibré et durable entre l’Europe et l’Afrique.

Chaque sommet porte un projet concret.

La première édition qui s’est tenue au Musée Vodou en novembre 2019 a permis de créer les prémices de la Maison de l’Afrique, lieu de rencontres et d’échanges pour la promotion de la diversité et des richesses du continent.

Le projet est actuellement en incubation au sein de l’association.

L’édition de 2021, quant à elle, est axée sur l’entrepreneuriat et l’innovation.

« L’eldorado » économique d’aujourd’hui et de demain

Pour l’occasion, une trentaine d’experts et entrepreneurs de la diaspora et des spécialistes du continent africain viendront à Strasbourg les 29 et 30 octobre pour parler de numérique, développement durable, inclusion, financement, formation, recrutement.

Tel que l’a rappelé Prisca Mbenkoé, présidente d’Afriqu’Elles, également cadre dans une institution financière de renom à Strasbourg et entrepreneure : « Le contexte actuel est parlant.

Le continent africain est aux yeux de nombreux investisseurs  l’eldorado  économique d’aujourd’hui et de demain.

C’est une réalité dont nous avons tous conscience aujourd’hui.

En 2040, le PIB africain sera supérieur au PIB combiné des États-Unis et de la zone euro.

En 2100, un habitant de la planète sur trois sera originaire d’Afrique subsaharienne, et la population du Nigeria dépassera celle de la Chine.

Ces éléments expliquent l’importance du continent, l’attention qui lui est portée et le rôle clé qu’il jouera demain.

D’où le thème de notre événement : construire Demain.

Et cette construction, nous la faisons ici à Strasbourg, en Alsace, dans le Grand Est, et avec les Alsaciens et les Grand-Estiens ».

Le projet porté par ce deuxième sommet est la création d’un fonds d’investissement pour soutenir cette dynamique car selon l’association Afriqu’Elles, le manque de financements adaptés freine l’ambition des entrepreneurs et bride le potentiel des entreprises.

Développer le continent à partir de l’Alsace

La création de ce fonds d’investissement ouvert au public se fera en partenariat avec Fiatope Invest, une plateforme spécialisée dans le crowdfunding et les investissements dans des projets en Afrique.

« Nous tenons à souligner que ce sommet n’est pas réservé aux Africains car c’est un projet porté par des Africains, nés, ayant grandi ou ayant choisi l’Alsace comme foyer.

Il s’adresse donc à tous les entrepreneurs et futurs entrepreneurs qui veulent nous accompagner avec pour objectif de coconstruire l’Afrique », a précisé Élodie Ngambi-Page, cadre dans un organisme de protection sociale et membre active de l’association.

Ce deuxième sommet permettra aux visiteurs inscrits à l’événement de se faire une idée des opportunités lors des conférences, ateliers, débats. Pendant ces deux journées du 29 et 30 octobre, ils pourront également s’inspirer des projets déjà montés en Afrique par la diaspora.

« Ce sommet de la diaspora est une excellente occasion pour les entreprises locales de trouver des opportunités et des relais de croissance qui vont se traduire par des créations d’emplois », a conclu Prisca Mbenkoé.

Cet événement qui intervient quelques jours après le sommet France Afrique à Montpellier montre la détermination de la jeune génération à participer activement au développement de l’Afrique.

SOURCE: Entrepreneuriat. La diaspora africaine de Strasbourg invite à construire l’Afrique de demain (dna.fr)