JOURNEE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG

« Il faut savoir, que la pénurie de sang est une triste réalité dans les pays africains, notamment en Afrique sub-saharienne où la proportion de donneurs volontaires réguliers est encore très faible et où les prévalences des infections transmissibles par le sang sont élevées », a dit le ministre de la santé, Soumana Makadji. Qui a ajouté que « sur les 358 000 décès maternels enregistrés dans le monde en 2008, 190 000 décès soit plus de la moitié sont survenus en Afrique. Vingt cinq pour cent de ces décès sont causés par une hémorragie du post-partum ». Et que ce sont les femmes enceintes et les enfants qui sont les plus exposés à cette pénurie de sang et à la contamination par le VIH, l’hépatite B et l’hépatite C présents dans le sang non sécurisé, poursuivit-il. Avant de reconnaître que seulement 35% des dons effectués au CNTS proviennent des donneurs volontaires réguliers et que la majorité serait constituée de donneurs familiaux ou de compensation. Pour plus de disponibilité du précieux à tout moment, et cela pour sauver plus de vie, le ministre Makadji a appelé à la promotion du don de sang et la fidélisation des donneurs par les services de transfusion, en collaboration étroite avec les associations de donneurs de sang, avant de saluer les efforts du CNTS et de tous les partenaires techniques notamment, le Fnuap.

Il faut rappeler que la transfusion sanguine est une composante indispensable des soins de santé. Elle constitue l’unique solution de sauvetage notamment, dans la prise en charge efficace et rapide des femmes, des enfants et des hommes atteints d’hémorragie et d’anémies graves suite à des maladies d’origine sanguine, pendant des accouchements difficiles, lors d’accidents de la circulation et dans bien  d’autres cas.

Pour  la représentante résident de l’OMS au Mali, cette journée est l’occasion de féliciter le gouvernement du Mali pour les efforts fournis. Il s’agit entre autres de l’adoption et la mise en œuvre de la politique nationale de transfusion sanguine, le renforcement des capacités du Centre national de Transfusion sanguine.

Etaient présents à cette cérémonie le représentant des partenaires techniques et financiers, du Rotary club du Mali, du Lions club international,  de la Croix rouge, des Clubs 25, du CDC (Center for Diseases Control), de l’UNICEF, du Fond mondial  ainsi que des autorités de la Commune II.

Ousmane Daou

 

Le Débat 15/06/2012