Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information

A l’instar de la communauté internationale, le Mali a célébré le 17 mai à l’hôtel Radisson Blu  la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information avec thème les femmes et les jeunes filles dans le secteur des technologies de l’information et de la communication. Les discriminations dont sont victimes les femmes dans l’accès aux soins de santé et à l’éducation de base ont été dénoncées en cette circonstance. Il a été démontré que les femmes subissent tout ce que leurs compagnons hommes ne peuvent pas supporter : violences  sexuelles, persécutions, infériorisation, exclusion des grandes décisions et autres.

Le ministre de la Communication, de la Poste et des Nouvelles technologies, porte- parole du gouvernement, Hamadoun Touré, a rappelé que “le thème de cette année est spécial et une occasion pour que nous ayons une pensée émue pour tous nos compatriotes du Nord, en particulier les femmes et jeunes filles qui vivent aujourd’hui une fracture géographique et même numérique”.

Quant au ministre de la Promotion de la famille, de l’Enfant et de la Femme, Mme Alwata Ichata Sahi, elle a insisté sur “le rôle de la femme et de la jeune fille dans la vulgarisation et dans la promotion des technologies de l’information, de la communication et surtout le bénéfice qu’elles peuvent tirer de ces nouveaux outils”. Elle a avoué que l’utilisation des Tic peut permettre d’accéder au marché de l’emploi.

Nabila Ibrahim Sogoba

Le républicain Mali 17/05/2012