JOURNÉE GRATUITE D’OPHTALMOLOGIE  Une initiative bien appréciée par les populations de la commune II

Du 17 au 18 janvier 2022, la jeunesse Yèlèma de la Commune II, en partenariat avec les responsables de l’association des jeunes volontaires pour la santé et l’entraide au Mali (A.J.V.S.E.M), ont organisé une journée d’ophtalmologie gratuite à Konébougou, près de Moussablentou (Sotuba). Selon Mansour N’Diaye, cadre de la jeunesse Yèlèma de la Commune II, cette journée a pour objectif de soulager la souffrance des populations sur le plan ophtalmologique. Et de rappeler aussi que le parti Yèlèma, qu’il soit au pouvoir ou pas, pense aux citoyens et  par souci de rendre heureuses les populations par rapport à leur besoin. Il rappellera que cela fait la 10ème fois que Yelema intervient dans les questions de la Commune II, à commencer par Missrira, Bagadadji, Hippodrome, etc. Enfin, dira-t-il, le jour où ils auront les moyens pour intervenir dans le domaine de la cardiologie ou autres, ils le feront pour le bien-être des populations. Quant à Mamadou Bah, coordinateur de l’ONG (A.J.V.S.E.M), l’œil est un organe très important pour l’être humain.

Les pharmaciens peuvent parer au plus vite pour tous les organes de l’homme, mais sans consultation, on ne peut prescrire des médicaments pour soigner les yeux de quelqu’un.

Ces journées consistent à diagnostiquer les maladies des yeux des patients gratuitement et à leur prescrire des ordonnances. Pour des cas qui nécessitent des opérations, ils seront pris en charge gratuitement par l’ONG.

Rappelons que c’est le cabinet médical Humanisme qui a servi de cadre à cette journée.

Selon Aboubacar Koné, major du centre, cette journée a permis de diagnostiquer des centaines de patients et, s’il plaît à Dieu, d’autres spécialités seront aussi ajoutées à cette journée ophtalmologue. Pour finir, nous avons rencontré une patiente du nom de Ramata Konaté qui s’est dite heureuse et souhaiterait qu’on multiplie ces genres de journées et dans d’autres domaines pour le bien-être des populations.

Mo DIAK

Source : Plume Libre