Journee Africaine de la jeunesse 2011 / Entrepreunariat pour l’Agriculture

«La thématique choisie cette année contribue globalement à briser la spirale de la misère, du désespoir, de l’exclusion et de la fatalité en milieu-jeunes. Elle vise aussi, de façon spécifique, à renforcer  et surtout à cultiver l’esprit entrepreneurial en milieu rural et à faire de l’agriculture le moteur de notre économie. Ainsi, l’exploitant agricole pourra produire plus et mieux développer les pratiques de culture visant à améliorer son niveau de vie.

Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, l’entreprise reste et demeure le moyen le plus sûr pour atteindre l’auto emploi», a déclaré le Ministre de la jeunesse et des sports, M. Djiguiba Kéita dit «PPR», dans un message adressé aux jeunes du Mali pour la circonstance. Pour PPR, «cette vision permet de croire avec force qu’avec les jeunes, il ne faut pas tracer un seul chemin, il faut ouvrir toutes les routes. Et l’autonomisation est à ce prix là». Il a souligné qu’en retenant cette thématique, l’Union Africaine vise à atteindre un certain nombre d’objectifs indispensables au développement de l’Afrique : amener les jeunes à prendre conscience de l’importance de leur rôle  dans le développement socio-économique et culturel de nos pays respectifs; développer les métiers agricoles au profit des jeunes en créant de la valeur ajoutée à nos productions agricoles; susciter le retour des jeunes vers l’agriculture ;  contribuer au changement de mentalité du citoyen de demain dans le domaine de l’agro-sylvo pastoral et de l’environnement, etc.    

Il s’agit aussi, selon le Ministre, d’instaurer un dialogue fructueux entre les leaders d’associations et les décideurs sur les questions de jeunesse afin de mettre  en place des mécanismes de crédits, d’équipements et d’accès à la terre. «Jeunes du Mali, je voudrais vous dire un mot de sport, domaine de prédilection de la jeunesse, s’il en est. En effet, au moment où le Mali a la charge de la présidence des Ministres des Sports de la CEDEAO, et où le pays se prépare à affronter la CAN 2012 Gabon-Guinée Equatoriale, il est plus qu’urgent de vous en appeler à une plus grande rigueur dans la pratique du sport afin de donner à notre peuple une jeunesse saine d’esprit et de corps. Cela est très important pour affronter les défis de plus en plus nombreux que nous avons à relever pour le développement de notre pays, dans un monde de plus en plus concurrentiel», a conclu Djiguiba Kéita. Il  a exhorté la jeunesse malienne à faire de la J.A.J «un moment fort de mobilisation, de réflexion, de management et de plaidoyer pour un  Mali émergent, un Mali qui gagne pour ses fils» !   

Rappelons que la J.A.J est la matérialisation de l’engagement des dirigeants africains à donner des réponses aux différents problèmes auxquels la jeunesse africaine est confrontée.               

Hadama B. Fofana

Le Républicain 02/11/2011