JNV: La traque à la poliomyélite

 

La 6e édition de la vaccination contre la poliomyélite a été lancée le vendredi dernier, par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique dans le cadre de l’éradication de la poliomyélite dans notre pays.

La vaccination de routine contre la poliomyélite se poursuit depuis la semaine dernière. Les vaccinateurs vont de porte en porte pour vacciner les enfants de 0 à 5 ans. Ce round constitue le 6e passage. Elle va concerner plus de 7 millions d’enfants sur toute l’étendue du territoire.
Même si depuis 3 ans aucun cas de poliomyélite n’a été constaté au Mali, il apparaît important de rester sur nos gardes, comme l’indiquent les autorités sanitaires, face à l’existence de la maladie dans la sous-région sans compter le faible taux d’information  constaté  au niveau des parents par rapport à la nécessité de faire vacciner les enfants.
Il faut noter que la chaîne de froid, nécessaire à la conservation des vaccins, a été largement renforcé par les partenaires techniques et financiers. Les vaccins sont disponibles dans toutes les localités.
Les campagnes nationales de vaccination dans notre pays ont contribué largement à la diminution de la mortalité infantile. Selon l’EDS-V 2012-2013, 84 % des enfants ont reçu la première dose de polio et 76 % la deuxième dose antipolio. Par contre, la proportion de ceux qui ont reçu la troisième dose n’est que de 50 %. Le taux de déperdition entre la première et la troisième dose de polio est de 40 %.