INCERTITUDE AUTOUR DE LA MALADIE DE CHOGUEL KOKALLA MAÏGA: A quand la fin du suspens ? 

Choguel Kokalla Maïga

La semaine dernière, les informations sur l’état de santé du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga étaient alarmantes. Même-ci la thèse d’une attaque vasculaire cérébrale a été démentie par la Primature, d’énormes zones d’ombre entourent la question. Jusqu’à quand les Maliens vont devoir attendre ? 

 

Dans le cercle du pouvoir, la thèse du « repos forcé pour une semaine » est toujours soutenue. Sauf que le délai imparti par ses proches pour son probable retour n’est plus d’actualité.

Selon plusieurs sources médicales, l’attaque vasculaire cérébrale serait la principale cause de l’absence du Premier ministre de 64 ans. Le Président de la transition qui, à priori, suit de près l’évolution de la situation a décidé de ne pas nommer un nouveau Premier ministre, mais un intérimaire.

Tout de même, dans un décret actualisé qui date du 26 juillet 2021 fixant les intérimaires des membres du Gouvernement, celui du Premier ministre Maïga est assuré par les membres du gouvernement suivant leur ordre de nomination. Une nouvelle information du dimanche dernier faisant suite à la nomination du ministre de l’Administration territoriale, porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, comme Premier ministre par intérim a été donnée en lieu et place du colonel Sadio Camara. Le colonel Maïga remplace temporairement le Premier ministre Choguel Maïga, hospitalisé depuis plusieurs jours.

Dans une annonce sur les réseaux sociaux, Me Cheick Oumar Konaré, proche du PM CKM, confie que l’intérim est une mesure légale et nécessaire car, il permet de faire signer rapidement tous les décrets et autres actes qui exigent la signature du Premier ministre. En outre, dit-il, il permet à l’intérimaire de coordonner le travail gouvernemental et de représenter le gouvernement de manière officielle.

Avec cette nomination, tout porte à croire que le PM Choguel a encore besoin de temps pour se rétablir avant de revenir poursuivre la mission de refondation qu’il avait entamée.

A noter que malgré les rumeurs d’évacuation sanitaire à l’étranger, le Premier ministre se trouverait toujours à la clinique Pasteur de Bamako, selon des sources bien introduites.

 

ABK