Ibrahima Kantao «Pour la paix, nous sommes prêts à nous allier avec le diable»

«La paix, ce mot aussi simple à prononcer que difficile à trouver, reste cependant le but ultime de notre combat, nous mouvements et groupes de résistance membre de la CMFPR2. La rencontre d’aujourd’hui nous permettra  de partager avec nos responsables militaires nos options pour la paix, le processus d’Alger, les principaux documents  qui alimentent les débats, mais aussi sera une occasion de réfléchir aux pistes de solutions qui constitueront la contribution de la CMRPR2 au dialogue inclusif inter-Maliens actuellement en cours à Alger», a précisé Ibrahima Abba Kantao. Avant de poursuivre: «actuellement la CMFPR2 évolue au sein de la même coordination que le Mnla. Cette situation a choqué de milliers de Maliens et notamment nos partisans, nos combattants et nos sympathisants.

La CMFPR2 a entendu tout cela, et bien d’autres sornettes proférées par des langues au venin plus foudroyant que celui d’une vipère. Mais avec une conscience aussi tranquille que le mont Manding, elle ne s’en est guère émue». Il a également expliqué que cette adhésion n’a jamais fait l’objet d’une contrainte ou d’une intimidation quelconque. «Ce fut un choix raisonné qui ne fait pas des responsables de la CMFPR2 des apatrides, ni  des ennemis de la République et encore moins des partisans d’une scission du territoire malien», a-t-il soutenu. Avant d’assurer que: «toutes les questions que vous posez, que vous nous posez en aparté trouveront leurs réponses à l’issue de nos travaux. Vous serez édifiés et ce serait à vous d’apprécier notre action, de la sanctionner, de nous encourager ou, le cas échéant, de nous dissuader de la poursuivre».

Il a également profité de cette tribune pour réaffirmer l’attachement de la CMFPR2 à l’unité nationale, à l’intégrité territoriale, à la forme républicaine de l’Etat malien et à la laïcité.

Youssouf Diallo

Source: Le 22 Septembre 2014-12-28 18:14:27