Hommages du personnel de la Cour d’Appel au 1er Président, Abdoulaye Issoufi Touré

En effet, le Procureur général près la Cour d’Appel de Bamako dira que les mots lui manquent pour remercier Abdoulaye Issoufi Touré, compte tenu de tout ce qu’il a apporté de positif à la Cour d’Appel de Bamako et à la justice malienne en général. « Les travaux de la Cour d’Assises qui viennent de prendre fin témoignent une fois de plus du rôle combien important  que l’homme a joué au sein de la Cour d’Appel de Bamako. Durant trois mois, il n’a ménagé au effort en compagnie des conseillers et des assesseurs, des hommes et de femmes qui ont tout abandonné, épouses, époux et enfants, même pendant les périodes de fêtes, pour se consacrer uniquement et d’une manière exclusive à l’action de la justice. L’honorabilité était réellement de mise au cours des travaux de cette session d’assises », a souligné Souleymane Coulibaly avant d’ajouter qu’en matière de patience, de modération, de sens de l’honneur et de sagesse, les uns et les autres ont beaucoup appris auprès d’eux.

Le Procureur général a également salué le Barreau malien qui a toujours été de tous les combats pour la défense des droits de la personne humaine et de l’affirmation des principes démocratiques dans notre pays. « Dans quelques heures, le Bâtonnier Seydou Maïga, un homme plein de sens humain, respectueux du droit et de l’exécution du droit, va passer le témoin à un nouveau Conseil de l’ordre des avocats. Je suis le mieux placé pour donner un avis sur le mandat du Conseil qu’il a dirigé.

Le Barreau  a été présent à tous les évènements concernant la vie de la justice. Il a pleinement, et de façon très responsable, participé à toutes les sessions d’assises auxquelles il a apporté sa très riche contribution et sa grande expérience. Aussi voudrais-je profiter de l’occasion pour rendre un hommage appuyé au Bâtonnier Seydou Maïga et toute son équipe pour le travail remarquable abattu. Je les félicite très sincèrement », a-t-il indiqué.

Abdoulaye Issoufi Touré, un homme aux immenses qualités

Le Procureur général a soutenu que le premier Président sortant de la Cour d’Appel de Bamako a été de tous les combats. « Vos qualités humaines, votre maîtrise des dossiers et votre sens élevé de la responsabilité ont permis à la Cour d’Appel de Bamako d’être à son niveau actuel, avec des résultats fort appréciables enregistrés durant ces dernières années. Sous votre impulsion, aucun n’a sans motif très légitime, souffert de retard tant dans le jugement que dans la rédaction des décisions », a-t-il ajouté à l’adresse de  Abdoulaye Issoufi Touré. Souleymane Coulibaly n’a pas manqué de rappeler l’exemple de bonne collaboration que le premier Président sortant a su instaurer au sein de la Cour d’Appel de Bamako. Il indiquera que grâce à Abdoulaye Issoufi Touré, la Cour d’Appel de Bamako connaît en ce moment une vie en famille. Selon lui, la nomination de Abdoulaye Issoufi Touré à la Cour commune de justice et d’arbitrage (OHADA) n’est en fait que la récompense d’un mérite.

La tristesse des membres de la Cour d’Appel de Bamako est due au fait que c’est la dernière session d’assises qu’ils viennent de tenir en compagnie de Abdoulaye Issoufi Touré. « Le choix qui vient d’être porté sur  vous pour représenter notre pays au niveau d’une si haute juridiction témoigne éloquemment que les activités de la justice malienne sont suivies tant au niveau national qu’international. Le cadeau que la Cour d’Appel se devait de vous offrir, en cette fin d’année 2010 et du Cinquantenaire, c’est de terminer l’année sur une note plus positive avec zéro détenu, sinon avec un nombre très réduit de détenus ayant atteint le délai limite de détention sans jugement», a soutenu Souleymane Coulibaly qui, au nom des membres de la Cour d’Appel de Bamako, a félicité et souhaité bonne chance à Abdoulaye Issoufi Touré dans ses nouvelles fonctions.

Le Procureur général s’est félicité du fait qu’à la faveur de cette session ordinaire qui vient de s’achever, 238 sur 240 dossiers de détenus ont été jugés. « Ce succès émane de la volonté de tous, particulièrement du premier Président de la Cour d’Appel de Bamako. Désengorger les prisons de notre pays fait partie des priorités de la justice malienne, sous l’œil vigilant des plus hautes autorités du pays », a-t-il indiqué avant de souhaiter à tous une bonne et heureuse année 2011.

Par Zhao Ahmed A. Bamba

Le Coq Cocorico 07/01/2011