Grève des Banques et Assurances Le SYNABEF suspend son mot d’ordre de grève illimitée Après avoir observé une grève générale de soixante douze

Photo d'une ancienne manifestation

Après avoir observé une grève générale de soixante douze heures déclenchée le mardi 22 août qui a paralysé toutes les banques et assurances du pays et causé un réel désagrément pour les clients et les déposants, le Syndicat National des Assurances, Banques et Etablissement Financiers (SYNABEF) a suspendu son mot d’ordre de grève illimitée.

Ainsi, soucieux des souffrances des populations, le SYNABEF a décidé de suspendre son mot d’ordre de grève illimitée pour permettre aux populations de passer le cap de la fête de tabaski. En ce sens, le bureau du syndicat espère qu’une solution définitive serait trouvée à ses doléances, afin d’éviter d’autres grognes sociales.

Si pour NSIA, la crise de confiance irréversible entre l’entreprise et son employé doit se régler par la fin du contrat de travail, pour le SYNABEF cette grève était motivée exclusivement par la violation flagrante des lois de la République, notamment le licenciement illégal d’un salarié protégé, les entraves graves répétées à la liberté syndicale consacrée par la Constitution du Mali, par deux Dirigeants de NSIA pour leur égo. Rappelons que le but l’objectif du SYNABEF est la réintégration du secrétaire général du comité syndical de la Nouvelle Société Inter-Africaine d’assurance (NSIA) qui, selon le syndicat, a été licencié abusivement.

Source le Républicain