GRANDE MOSQUEE DE BAMAKO La raison de la destitution de l’Imam Kokè Kallé

Le dimanche 07 juin 2020, le patriarche Touré a destitué l’Imam de la grande mosquée de Bamako dont la gestion revient à la famille Touré. Il a été remplacé par son adjoint, un des fils de feu Balla Kallé.

Il n’est plus un secret pour personne la destitution de l’Imam de la grande mosquée de Bamako. Depuis la confirmation de sa destitution, beaucoup des gens ont donné leurs versions. D’autres pensent qu’il a été pris en flagrant délit avec une femme.

En effet, l’Imam Kokè Kallé sortait avec une femme depuis qu’il était jeune, une coutrière à l’époque. Cette femme a fait deux mariages avant de divorcer, ensuite Kokè Kallé a fait un retour triomphal dans sa relation avec cette dame. Une relation qui aboutira à une grossesse. A l’aproche de son accouchement, la dame partira aux Etats Unis où elle accouchera des jumeaux.

Au retour de la dame, des disputes ont déclenché entre l’Imam et elle. L’imam dirait à quelques proches que les jumeaux ne sont pas pour lui puisqu’il n’y a pas de mariage entre eux. Pourtant l’Iman Kokè Kallé partageait la nuit avec cette dame. La situation renchérit de jour en jour et la rumeur est parvenue jusqu’à chez la famille qui assure la gestion de la grande mosquée de Bamako, qui a fait l’appel à la dame pour plus d’informations.

A la grande surprise, la dame confirme qu’effectivement il n’y a pas de mariage entre lui et l’Iman, mais qu’ils vivent en concubinage. Après le coup de théâtre, la famille Touré a interpellé  Kokè Kallé pour s’expliquer, l’Imam surprend tout le monde en déclarant qu’il existait un lient de mariage entre lui et la dame. Au sujet des témoins de son mariage et la mosquée dans laquelle il fut célébré, l’Imam n’a pas pu donner de réponse. La famille Touré a alors décidé de le faire remplacer par un des fils de feu de l’Imam Balla Kallé, en attendant que les choses se clarifient.

Le vendredi 05 juin 2020 (le même jour du grand rassemblement de la CMAS de Mahmoud Dicko et ses partenaires), ils l’ont empêché de diriger la prière du vendredi avec les fidèles. C’est le dimanche 07 juin 2020 que la décision  de sa destitution est tombée.

Rappelons que deux grands prêcheurs ont plaidé pour sa destitution, mais la famille Touré s’y est opposée. De toute façon, ce problème devrait être réglé dans l’amiable.

Sékou Traoré dit ELBE (Stagiaire)

La Priorité