France : Après la carte de séjour une autre “saillie” de très mauvais augure

Le Rassemblement national (RN) au meilleur de sa forme après les législatives de juin – 89 députés tout de même -, un sondage qui prédit à la cheffe de file de l’extrême droite, Marine Le Pen, un avenir politique radieux… Suffisant pour convaincre le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, que c’est à la droite extrême que les choses se passent et que c’est là qu’il faut se positionner s’il veut s’offrir une chance de reprendre le flambeau après la retraite politique du président Emmanuel Macron, qui entame son dernier mandat. Après sa sortie tonitruante sur la carte de séjour le patron de la sécurité signe une autre saillie…

La parfaite illustration de la droitisation du discours de Darmanin c’est l’affaire de l’attaque contre deux policiers à Lyon mercredi dernier au soir. Une cinquante d’individus s’étaient rués vers deux agents des forces de l’ordre qui tentaient d’arrêter une personne soupçonnée de vol. Parmi les assaillants la police met sur la main sur un étranger en “situation irrégulière“. Dès qu’il l’a appris le ministre de l’Intérieur est monté au front pour tweeter ceci hier dimanche : “Un des délinquants est étranger, il a été interpellé. Sur mon instruction, il a été placé en rétention et sera expulsé. Les délinquants étrangers n’ont pas leur place en France“…

Sauf que patatras : Le suspect de 26 ans est innocenté par la justice. Un camouflet pour le ministre. Mais il refuse d’abdiquer, il publie dans la foulée un autre tweet pour charger la barque du suspect mis “hors de cause” par les juges. «En lien avec les événements ou non, connu pour de nombreuses mises en cause: vol, violences, menace de mort sur personne dépositaire de l’autorité publique, détention de drogues, violences en réunion…cet individu n’a rien à faire dans notre pays qui est généreux si on le respecte». Un acharnement manifeste, mais Darmanin assume.

Éric Piolle, maire écologique de Grenoble, a fait ce commentaire sur Twitter : “Darmanin, qui drague ouvertement l’extrême-droite en reprenant ses mots et ses idées, passe outre l’État de de droit en prévoyant d’expulser un « délinquant étranger » sans attendre le résultat des investigations. Encore un symbole d’une dérive consternante et inquiétante“…

L’élu écologiste de la 2e circonscription du Rhône, Hubert Julien-Laferrière, s’en est lui aussi pris au ministre sur BFM TV : «J’ai connu un Gérald Darmanin plus regardant sur la présomption d’innocence sur d’autres affaires (…). Il faut d’abord donner à la police et à la justice les moyens de travailler»…

Dans cette course vers la succession de Macron – eh oui, déjà – qui a commencé beaucoup plus tôt que prévu, on en entendra des vertes et des pas mûres, à gauche comme à droite. Attachez vos ceintures !

https://www.tunisienumerique.com/