Fin de la transition au Mali Dioncounda Traoré se fait encore parler de lui

Qui sont ces personnalités du Mali d’aujourd’hui  que le Président de la République par intérim le Pr. Dioncounda Traoré aura encore une fois choisi pour les présenter au panthéon des grands Hommes ? Il s’agit des membres du Gouvernement de la Transition, de quelques  personnalités  civils et certains militaires que le Président de la Transition a décorés le 2 septembre dernier  à la fin d’une transition chaotique marquée par des remises en cause et des dénonciations de toutes sortes. Toute chose paraissant  paradoxal pour la grande majorité des citoyens qui n’ont compris  qu’à la petite exception  près le bien fondé de cette cérémonie de décoration initiée par le président intérimaire.

Diango, grand Officier de l’ordre national

Les membres du gouvernement se taillent la part du lion. Ils veulent rester dans l’histoire de ce pays. En effet, ils ont été tous décorés Grands officiers et Commandeurs de l’Ordre national du Mali. Certains membres du gouvernement et des personnalités civiles et militaires ont été faits officiers et chevaliers de l’Ordre national du Mali.

Le P.M Diango Sissoko et le ministre en charge de la Culture Bruno Maïga ont été décorés grands officiers de l’Ordre national. L’actuel ministre de la Sécurité intérieure et de la protection civile le Général Tiefing, Abdel Karim Konaté alias Empé du ministère des Finances, Tiéna Coulibaly du Commerce et de l’industrie, le ministre de l’Agriculture Baba Berthé, le secrétaire général de la présidence Ousmane Sy (Monsieur Décentralisation) ont été décorés officiers de l’ordre national.

Autres distinctions non moins importantes : Tiéman Hubert Coulibaly des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Moussa Sinko Coulibaly, Amadou Baba Sy et des personnalités civiles et militaires dont le général Didier Dakouo, le Colonel El Hadji Gamou ont été faits chevaliers de l’ordre national de notre pays.

Une grande partie de la classe politique a boudé la cérémonie de décoration. Pourquoi ? Il s’agit de celle  qui a condamné il ya des semaines certaines pratiques au sommet de l’Etat et qui continue de tirer à boulets sur l’élévation de certaines personnalités au  grade de Général qu’elle considère toujours comme  mal nommé. L’absence de ces cadres politiques à la cérémonie de décoration des membres du Gouvernement pourrait bien être en corrélation avec cet événement.

Mais beaucoup de Maliens disent ne pas comprendre pourquoi  l’ancien Premier ministre et candidat à la présidentielle dernière Cheikh Modibo et les anciens ministres proches de lui n’ont pas été décorés. N’ont-ils pas bien travaillé ?

Moussa Wélé DIALLO