Fichier électoral : 40 partis politiques se prononcent

 

La conférence de presse était principalement animée par Younouss Hamèye Dicko, président du Rds et Tiébilé Dramé, président du Parena. La contribution lue par Younouss Hamèye Dicko a rappelé les dernières rencontres entre les partis politiques, le ministère de l’Administration territoriale et des collectivités locales (Matcl), la Délégation générale aux élections (Dge) et la société civile. Ces concertations avaient abouti à la mise en place d’un comité d’experts qui avait recommandé l’élaboration d’un nouveau fichier électoral consensuel sur la base d’améliorations à apporter au fichier existant.

C’est à ce titre que les partis politiques ont, entre autres, proposé au gouvernement de lancer une vaste opération de mise à jour destinée à nettoyer les listes électorales, délivrer gratuitement une carte d’identité servant de carte d’électeur (avec le numéro Ravec ou le Nina),  renforcer les commissions administratives par la prise en charge par l’Etat des représentants des partis politiques, supprimer les votes par témoignage et procuration. Ils ont aussi recommandé le maintien du bulletin unique avec souche et numéro pour l’élection présidentielle, la moralisation des dépenses de campagne, la relecture de la loi électorale et la lutte contre la fraude et la corruption électorale. Répondant aux questions des journalistes, le président du Rds a soutenu qu’ils n’ont pas abandonné le fichier biométrique. Le langage consensuel qu’ils ont utilisé, a-t-il dit, fait état d’un fichier fiable qui prend en compte différents paramètres, tels que, par exemple, la carte d’identité avec photo servant de carte d’électeur.

Les autorités du Matcl, a dit Younouss Hamèye Dicko les ont reçu avec beaucoup de courtoisie. A la suite des échanges, les représentants des partis ont remis les plis de leur contribution au Matcl, avec ceux du président de la République et du Premier ministre. Le ministre de l’Administration territoriale et des collectivités locales leur a assuré que le gouvernement tiendra compte de leurs propositions. Toujours répondant aux journalistes, Younouss Hamèye Dicko a expliqué que la relecture de la loi électorale était une nécessité et qu’elle renforcera la lutte contre la fraude. C’est dans cet esprit, a-il dit, qu’ils ont proposé la suppression du vote par procuration et par témoignage. Le président du Parena, Tiébilé Dramé a précisé que la plupart des propositions découlaient des constats faits par le président ATT, le 22 septembre 2009.

Il a rappelé qu’à l’occasion le Chef de l’Etat avait dit : ‘’ si nous ne prenons garde, notre démocratie risque de sombrer, à cause de la fraude électorale. ‘’  A la suite du constat des plus hautes autorités sur l’utilisation des bureaux de vote parallèles et la nécessité de moraliser les élections, a dit Tiébilé Dramé, les partis politiques ont proposé que le bulletin unique soit confectionné avec souche et numéro et signé par le président du bureau de vote et les assesseurs. Après avoir rappelé les circonstances qui avaient conduit à l’attribution partisane de l’impression des bulletins à une imprimerie locale, lors des dernières élections, le président du Parena a souligné qu’ils ont recommandé que le bulletin soit désormais imprimé à l’extérieur. Cheik Omar Tidiane Bidani Sy, représentant du Rpdm, a fait savoir qu’ils continuent de réclamer la biométrie parce qu’elle assurait la meilleure identification de l’électeur.

Les représentants du Cnid, Abba Touré et de l’Urd, Mamadou Diawara, sont intervenus pour confirmer qu’ils n’avaient pas quitté le regroupement des 40 partis et qu’ils restaient fidèles à leurs principes. Mamaye Kassogué, président du Pari, a félicité l’initiative, qui, selon lui, est plus importante que la considération du nombre et du poids des partis politiques, qui, pourtant, sont loin d’être une force négligeable. Se félicitant de la contribution, il a dit que c’est une œuvre gigantesque et nationale. Les conférenciers ont tenu à préciser que leur regroupement n’avait pas pour objectif de présenter une candidature unique à l’élection présidentielle. Le président du Rds a toutefois ajouté : ‘’peut-être que si Dieu le veut, on s’orientera vers ça. ‘’

Baba Dembélé

****

CONTRIBUTION DE PARTIS POLITIQUES A L’ELABORATION D’UN FICHIER ELECTORAL CONSENSUEL / FIABLE ET A L’ORGANISATION D’ELECTIONS TRANSPARENTES EN 2012

1- Le 24 mai dernier, lors de la réunion du cadre de concertation MATCL/ Partis Politiques, répondant à une préoccupation exprimée par quelques responsables politiques, le Ministre de l’Administration Territoriale a révélé que le gouvernement avait pris la décision d’organiser les prochaines élections générales sur la base du fichier RACE. Plusieurs leaders de partis politiques ont alors exprimé leur étonnement du fait que les autorités aient pris une décision d’une telle importance sans aucune concertation avec les partis. C’est alors que l’idée d’un atelier d’information sur l’état des fichiers RACE et RAVEC a été retenue.   

2- Cet atelier s’est tenu le 2 juin 2011 au CICB. Il a regroupé les représentants  des partis politiques, de la société civile, du MATCL et de la DGE. La principale conclusion de l’atelier a été la mise en place d’un Comité d’experts quadripartite chargé de se pencher sur l’élaboration d’un fichier électoral fiable et consensuel.     

3- Le 29 juin 2011, à l’issue de trois jours de travaux, le groupe de 27 experts  désignés par les partis (15), l’Administration (7), la DGE (3) et la société civile (2) a fait, entre autres, le constat que « l’état d’avancement du RAVEC ne permet pas d’en extraire un fichier électoral pour la tenue d’élections dans les délais constitutionnels ». Ils ont noté que le fichier existant (RACE) n’était pas utilisable parce-que comportant des « insuffisances ».  

4- Les experts ont recommandé l’élaboration d’un nouveau fichier électoral consensuel sur la base d’améliorations à apporter au fichier existant.

5- Dans cet esprit, pour apporter leur contribution à l’organisation d’élections aussi crédibles que possible dans des délais très rapprochés, plusieurs dizaines de partis politiques favorables à un fichier électoral exhaustif, fiable et consensuel, et déterminés à préserver la paix et la stabilité au Mali proposent au Gouvernement l’adoption des mesures suivantes:     

a. Lancer une vaste opération de mise à jour destinée à nettoyer les listes électorales de tous ceux qui ne résident pas dans les villages, hameaux, fractions et quartiers. Cette opération qui devra s’achever avant, la période légale de révision des listes électorales se fera sur la base des résultats du dernier Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), et de la sectorisation mise en œuvre à Bamako. Elle entraînera une reconfiguration des bureaux de vote et leur déconcentration, ce qui rapprochera l’électeur de son bureau de vote, et est susceptible d’augmenter le taux de participation.   

b. Délivrer gratuitement une carte d’identité servant de carte d’électeur (avec le numéro RAVEC ou le NINA) à tous les citoyens en âge de voter en 2012. Cette opération se fera dans les mairies et dans les arrondissements par des équipes au sein desquelles les commissariats de police et de brigades de gendarmerie seraient représentés.  

c. Inscrire le numéro RAVEC ou le NINA sur les listes électorales au moment de la mise à jour et de la prochaine révision des listes électorales (octobre-décembre 2011). Cette mesure permettra de « débusquer» les doublons et autres triplons, et de fiabiliser le fichier électoral.    

d. Mobiliser fortement les électeurs (par l’implication effective du MATCL et des partis politiques) pour participer activement à la prochaine révision annuelle en apportant toute pièce susceptible de favoriser l’identification.   

e. Renforcer les commissions administratives par la prise en charge par l’Etat des représentants des partis au sein desdites commissions.    

f. Supprimer le vote par témoignage.  

g. Supprimer le vote par procuration.  

h. Maintenir le principe du bulletin unique pour l’élection présidentielle. Le bulletin unique sera confectionné avec souche et numéro. Il sera signé par le président du bureau de vote et les assesseurs. Pour renforcer la confiance des acteurs dans le processus électoral et éviter tout usage frauduleux de bulletins de vote parallèles, l’impression du bulletin unique se fera à l’extérieur du pays.

i. Moraliser les dépenses de campagne: en les plafonnant et en publiant les comptes.

j. Interdire totalement l’utilisation des moyens de l’Etat par un candidat ou un parti.

k. Faire observer par l’Administration, la Justice et les médias d’Etat une neutralité absolue entre les candidats et les partis.      

I. Interdire, six (6) mois avant l’ouverture de la campagne électorale, la distribution de denrées alimentaires, de semences, d’engrais, de pagnes, de t-shirts et autres gadgets destinés à corrompre/influencer l’électeur.   

m. Relire la loi électorale pour tenir compte des propositions ci-dessus.  

n. Avoir une volonté politique sans faille pour organiser des élections crédibles et transparentes.     

o. Appliquer rigoureusement la loi pour combattre la fraude et la corruption  électorales.     

Bamako, le 19 juillet 2011.   

Ont signé: ANC, BMDT, CNAS-FASO-HERE, CNID-FYT, CODEM, COPP, COREAM, FAD, FDM, MADI, MCRM, MDD, MPJS, MPLUSRAMATA, MPR, PARE NA, PARI, PASD, PD M, PDS, PE du MALI, PJD, PJDD, PPP, PRDT, PSDM, RCA, RDP, RDS, RpDM, RIP, SADI, UDD, UDM, UFD, UM-RDA FASO-JIGI, UMP, UNPR, URD ET YELEMA.

Le Républicain 25/07/2011