Festival Acoustik Bamako C’est parti pour la 1ère édition

531

Le lancement officiel de la 1ère édition du Festival Acoustik Bamako qui se tiendra du 27 au 30 janvier a eu lieu le samedi 24 janvier 2016 à l’hôtel Onomo. La cérémonie de lancement était présidé par le maestro de la Kora, Dr.Toumani Diabaté, en présence de l’ambassadeur de la Grande Bretagne au Mali, Jo Adamson, de la Directrice délégué de l’Institut Français du Mali, Corinne Micaelli-Mulholland, du représentant régional pour le Mali de la compagnie Royal Air Maroc, Moulay Ali Chorfi et la Productrice exécutive du Festival, Fatou Sow.

Premier du genre dans la capitale malienne, cette rencontre culturelle et artistique est née d’une synergie entre artistes maliens, acteurs culturels et institutions. Selon la Productrice exécutive du Festival, Fatou Sow, ce festival a été crée à l’initiative de Dr. Toumani Diabaté avec l’idée de voir collaborer des artistes internationaux et locaux autour de la richesse et de la diversité culturelle du Mali, aussi de permettre à des artistes internationaux de venir soutenir le Mali.

Comme l’atteste l’ambassadeur de la Grande Bretagne au Mali, Jo Adamson, la musique reste un élément qui donne de l’espoir surtout dans des moments difficiles. Pour lui, la musique est un symbole de la résilience du peuple malien. « C’est pourquoi nous sommes très contents de nous joindre aux efforts maliens d’offrir des rencontres musicales pour mieux se connaitre », a-t-il souligné.

L’objectif de ce festival est la promotion de la culture malienne à travers la musique et les rencontres culturelles dans l’optique de redynamiser les industries créatives et de renforcer la cohésion sociale. Pour ce faire, le Festival Acoustik Bamako (FAB) a la volonté de réunir les interprètes du riche patrimoine instrumental du Mali ainsi que des musiciens du monde entier liés à toutes les variétés d’instruments acoustiques, classiques et modernes. En effet, il y aura une affiche exceptionnelle pour cette 1ère édition, qui, pour la partie musicale se déroulera au Conservatoire des Arts et Métiers Multimédias Balla Fasséké Kouyaté les 27 et 30 Janvier et à l’Institut français du Mali les 28 et 29 janvier.

De même, chaque soirée débutera avec un « apéro concert » au Patio de l’institut de 18 h à 20 h, suivi des concerts aux deux lieux indiqués. La Directrice délégué de l’Institut Français du Mali, Corinne Micaelli-Mulholland dira que c’est une 1ère édition et qu’ils ont souhaité à ce que les entrées aux concerts soient libres et gratuites. Mais elle a souligné que comme ils ont des espaces limités en places du coup les entrées seront dans la limite des places disponibles. Lors des rencontres, des talents seront mis en exergue, notamment des artistes peintres, plasticiens, photographes, décorateurs, danseurs et acteurs.

Au final, la diversité et la richesse culturelle du Mali seront représentées. Par ailleurs, un programme de formations continues sera initié dans les domaines de la musique et des industries créatives pour renforcer les capacités de la jeunesse malienne.

Le Festival Acoustik Bamako (FAB), ce grand festival de musique, réalisé par la société de production de spectacles « Future Mali Productions », se veut être un rendez-vous annuel pour les musiciens et mélomanes, un forum d’échange culturel et l’occasion de mettre en valeur la richesse unique du Mali et de ses nombreuses traditions musicales. Pour toutes informations, consultez la page Facebook de l’institut français du Mali ou le site internet du festival : www.festivalacoustikbamako.ml
Ousmane Baba Dramé