ENTREPRENEURIAT: Yacouba M Keïta, un génie malien qui se révèle à l’étranger

Spécialiste en climatisation et en plomberie, le jeune malien Yacouba Minamba Keïta est l’un des meilleurs dans son domaine au Canada. Il maîtrise éminemment son travail raison pour laquelle il est fortement sollicité.
Situé entre les États-Unis au sud et le cercle polaire au nord, le Canada est un pays modèle en matière d’accueil et de réinsertion des migrants africains. Si ces deux aspects à savoir ; accueil et réinsertion sont faciles, il est tout autant difficile de s’imposer dans ce pays nord-américain, dans des domaines comme la climatisation et la plomberie tant la concurrence du secteur est rude.
Malgré cet état de fait, le génie malien, promoteur de la société « mandé clim » est parvenu à capter l’attention des Canadiens. Il s’agit bien entendu de Yacouba Minamba Keïta dont le travail ravive ses clients. « Je suis toujours insatisfait de l’entretien des autres si ce n’est celui de Yacouba Keïta. Il fait son travail avec amour et professionnalisme » indique un client à la rédaction Diasporaction.
Mais qui est cet homme qui incarne le symbole du génie malien à l’étranger ?
Né le 12 janvier 1974 dans la capitale malienne Bamako, plus précisément Dravela, Yacouba Minamba Keïta est parmi les jeunes de son époque qui ont choisi la voie de l’école coranique.
Depuis son jeune âge, il avait la vocation de terminer ses études et d’exercer la profession du froid. C’est pourquoi, il passait la majeure partie de son temps libre à l’atelier installations frigorifiques, des équipements de conditionnement d’air et de la climatisation de Souleymane Sidibé alias Snoopy. C’est d’ailleurs ce premier patron qui est la source d’inspiration du prodige malien, Yacouba Keïta.
En 1991-1992, il décroche son baccalauréat à l’institut islamique du Mali qui lui accorde une bourse d’étude en Tunisie.
Arrivé dans ce pays d’Afrique du nord, Yacouba Keïta entre à l’Université Ez-zitouna et choisit la filière « civilisation islamique ». Après deux années d’étude, il entre dans une université privée pour suivre sa prédilection, c’est-à-dire la climatisation et la plomberie.
Diplôme en poche, vers les années 2000, Yacouba Minamba s’envole pour Paris. Avec son expérience en climatisation et plomberie, il obtient du travail avec la première entreprise parisienne qu’il a approché. Il fait 7 ans dans la société nouvelle peiny, avant de continuer son périple sur un autre continent, Amérique.
Atterri en 2007 au Canada, le malien continu avec le même métier tout en ajoutant d’autres spécialités qui permettent d’avoir des clients en hiver, en été et au printemps notamment : l’échangeur d’air, humidificateur, fournaise, chauffage.
En 2016, il crée sa propre entreprise de climatisation et de plomberie. La société porte le nom « Mandé clim » en référence à son pays d’origine le Mali. Il collabore de temps en temps avec des partenaires sur des projets spécifiques.
Comme perspective le PDG de « Mandé Clim », envisage d’étendre son bizness dans son pays d’origine le Mali. Pour ce faire, il annonce avoir déjà pris toutes les dispositions légales. Mais le seul problème qui s’oppose à un projet frais et ambitieux comme le sien, est celui des ressources humaines de qualité capable de conduire la représentation malienne.

A noter que ce genie de la climatisation est joignable aux 514 463-1673. Ou encore à l’adresse postale 424 rue des l’épervier ottbrn park code postal J3h5s2 Montréal Canada.

Abdrahamane Baba Kouyaté 

www.diasporaction.fr