Encadré: Le Gouverneur de la BCEAO, Dacoury Tabley rend le tablier

 

A la fin de la rencontre, le Président malien Amadou Toumani Touré, a cédé la présidence en exercice à Faure Gnassingbé Président du Togo. D’importantes décisions ont été prises et d’autres remises au prochain sommet qui aura lieu à Lomé au Togo.    

Une des  principales décisions prises par la Conférence de Bamako aura été le limogeage du Gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Philippe Henri Dacoury Tabley, en fonction depuis le 17 janvier 2008. L’intérim sera assuré par le Vice-gouverneur jusqu’à la nomination du successeur de Philippe Henri Dacoury Tabley. Il a été demandé à Alassane Dramane Ouattara de désigner un nouveau gouverneur pour la BCEAO, dont la nomination interviendra lors du prochain sommet de l’UEMOA.     

Les raisons du limogeage du gouverneur de la BCEAO résident dans le fait qu’il a continué d’autoriser Laurent Gbagbo ‘’l’accès aux comptes de la Côte d’Ivoire’’ au niveau de cette banque, malgré une décision d’interdiction du Conseil des ministres de l’UEMOA du 23 décembre 2010 en Guinée Bissau. Le président sortant qui fait l’objet de sanctions internationales destinées à le contraindre à quitter le pouvoir, a continué d’avoir accès aux comptes de l’Etat ivoirien à la BCEAO. «La conférence est préoccupée par l’impact de la non application de cette décision sur la stabilité du système économique, financier et monétaire de l’Union», ont déclaré les dirigeants à Bamako.  

Selon la déclaration lue à l’issue du sommet, par le président de la Commission de l’UEMOA Soumaïla Cissé, «la conférence a pris note de la démission de M. Philippe Henri Dacoury-Tabley». Cependant, le démissionnaire précisera à la presse qu’on lui a demandé de démissionner. « Face à l’incompréhension des uns et des autres, face aux difficultés liées à des raisons sécuritaires parce que vous ne pouvez pas vouloir appliquer une décision contre un pouvoir qui se trouve encore en place, face au fait que la politique a tendance à être introduite à la Banque centrale, nous avons accepté de rendre la démission qui nous a été demandée … ». Autres décisions de la Conférence de Bamako, la prolongation du mandat des Commissaires jusqu’à la prochaine Conférence de Lomé ; la conférence a pris acte de la candidature de Abdoulaye Bio Tchané à la présidentielle béninoise. C’est seulement lorsque sa candidature sera validée par la Cour constitutionnelle béninoise que des dispositions seront prises pour le remplacer.

B.D

24/01/2011