Bars et Maisons de passe En commune V : La déperdition des enfants

 

Comment parvenir à  bien éduquer son enfant quand dans les quartiers les maisons de passe et les bars pullulent plus que les concessions à usage d’habitation. Aujourd’hui, les habitants de ces quartiers ont un sérieux problème avec ces lieux de regroupement de personnes de tout acabit. En effet, les constructions à usage d’habitation sont transformées en maisons de passe ou bars sans que les leurs tenanciers ne se soucient de leurs voisins. Comme annoncée dans nos précédentes parutions, ces maisons de joie sont à quelques mètres seulement des mosquées ou des écoles.

L’ éducation des enfants, s’en trouve forcément influencée, surtout les adolescents qui sont au stade de la formation de leur personnalité. Dans un pays où l’on estime que 99% de la population est musulmane, comment la proportion aussi élevée  de musulmans ne puisse réussir à mettre fin à autant de débauche dans ces quartiers.  Un phénomène tout de même incompréhensif pour le citoyen lambda. À Bamako, par le passé, les bars et les maisons de passe se comptaient sur les doigts d’une main. Les coins reculés étaient fréquentés par des gens pour assouvir leur plaisir.

De nos jours, la prolifération des bars et des maisons de passe a tendance à devenir la mode ou une entreprise fructueuse. Les récentes décisions des  autorités sur la fermeture des bars et des maisons de passe en situation irrégulière n’a rien enlevé à la détresse des populations. Dans tous les cas, la solution  doit être trouvée d’urgence avant que cela ne dégénère.

Adina Sangho, Stagiaire

Aurore 23/06/2011