EMOA: Léger ralentissement de l’activité économique au 3ème trimestre 2010

Cette contre-performance est essentiellement imprimée par les évolutions constatées dans l’industrie et le commerce.

La conjoncture économique dans les Etats membres de l’Uemoa a enregistré un léger ralentissement au troisième trimestre 2010 par rapport aux deux derniers trimestres, cette contre-performance dépend surtout des évolutions constatées dans le secteur industriel et celui du commerce. Ainsi, l’indice de la production industrielle dans la zone Uemoa s’est replié, en glissement annuel, au cours du troisième trimestre 2010, poursuivant la tendance enregistrée au cours du trimestre précédent, constate la note de conjoncture. Au troisième trimestre de 2010, la production industrielle a connu une baisse de 2,2%, après un recul de 1,6% au deuxième trimestre de cette année. Cette baisse est due à la contre-performance, relevée dans les industries extractives (-8,8%) et manufacturières (-0,2%) et liée principalement au manque de dynamisme des activités d’extraction de pétrole brut et de gaz naturel en Côte d’Ivoire (-16,4%) et de l’or au Mali (-31,2%). S’agissant de la production manufacturière, elle enregistre, à l’exception du Burkina et du Sénégal, un repli dans tous les pays de l’Union, dû essentiellement aux contre-performances enregistrées dans les unités de production de produits à base de tabac (-5,9%). Ainsi, l’indice de la production industrielle a baissé de 19,0% au Mali, 4,7% en Côte d’Ivoire, 3,9% en Guinée-Bissau et 2,8% au Bénin. En revanche, l’indicateur a progressé de 27,5% au Niger, 10,7% au Burkina, 1,7% au Sénégal et de 0,9% au Togo.

Ralentissement de l’activité commerciale

En ce qui concerne les Bâtiments et travaux publics (Btp), la baisse en variation annuelle de l’activité dans ce secteur s’est atténuée au troisième trimestre 2010. Selon la note de conjoncture de l’Uemoa, cette situation est en rapport avec le repli moins prononcé enregistré dans les nouveaux contrats, les reprises de chantiers et les mises en chantier. Cette baisse de l’activité dans ce secteur a été constatée dans tous les pays de l’Union, à l’exception de la Guinée-Bissau, du Mali et du Niger où elle s’est améliorée.

Quant à l’activité commerciale, elle a ralenti au troisième trimestre 2010. En effet, en variation annuelle, l’indice du chiffre d’affaires du commerce de détail s’est situé à 7,7% au troisième trimestre 2010 contre 11,5% au trimestre précédent. Cette évolution, selon la Bceao, est imputable à la décélération des ventes des denrées alimentaires et des produits pharmaceutiques. En revanche, relève-t-on, le chiffre d’affaires a progressé pour les ventes d’articles d’équipement de la personne, du logement et des produits pétroliers. L’accroissement de l’indice du chiffre d’affaires est, en effet, ressorti à 33,0% au Niger, 24,3% au Sénégal, 7,2% au Mali, 3,6% en Côte d’Ivoire et 3,2% au Burkina. Par contre, il a affiché un repli de 9,8% au Bénin, 6,4% en Guinée-Bissau et est en baisse de 1,7% au Togo. En ce qui concerne les services marchands, l’activité économique dans ce sous-secteur s’est accrue en glissement annuel au troisième trimestre, à un rythme toutefois moindre comparé au trimestre précédent, assure-t-on.

Le Soleil le 22/11/2010