——————————EMISSION LEADER DE DEMAIN : Tidiane Ball revient sur son parcours

Tidiane Ball, fondateur de « DoniLab » et du site web Malisanté, était l’invité de l’émission Leader de demain de Renouveau TV. Répondant aux questions du présentateur Oumar Sidibé, M. Ball est revenu sur son parcours de jeune médecin reconverti entrepreneur.

Né le 17 décembre 1986 à Ménaka, Tidiane Ball décroche son baccalauréat en série sciences biologiques au lycée Fily Dabo Sissoko de Bamako en juin 2004, avant de prendre la direction de la colline du Point G pour s’inscrire à la Faculté de médecine et d’odontostomatologie de l’Université de Bamako.
Avant de soutenir sa thèse de doctorat en 2012 en médecine, il entreprend de diversifier ses compétences. En 2010, il obtient en ligne un master en expertise d’ingénierie des systèmes d’informations en santé à l’Université Aix Marseille II en France. En 2013, toujours en ligne, il empoche un certificat en gestion des projets au Central de Lille en France.
En août 2016, il effectue une formation en Track Business and Entrepreneurship à Drake University Des Moines aux USA dans le cadre du programme Mandela Washington Fellowship.

Début d’une carrière d’entrepreneur
En février 2011, alors qu’il est encore étudiant en médecine, Ball prend le risque de se jeter dans le marigot très agité qu’est l’économie.
Cela le conduit à créer en 2011, le site web www.malisante.net, le tout premier portail web d’information en santé. Dans la foulée, en décembre 2012, il lance le magazine Malisanté qui ne connaitra pas le même succès que le premier.
En janvier 2015, il fonde la société « DoniLab », un espace de Coworking et d’incubation de projets. A ces entreprises s’ajoute en 2016 une autre du nom de Doctix.

Reconnaissances internationales
Ces initiatives innovantes seront récompensées à l’international. D’abord en novembre 2015, il obtient le prix Fund of Internet, Research and Education au Brésil. Ensuite, en mai 2017, Ball décroche le prix du meilleur projet dans la catégorie de l’entreprenariat social à Montréal.
Et à l’animateur de saluer clairvoyance assez atypique du jeune Ball qui lui a valu d’être l’invité de son émission.
Zoumana Coulibaly