Elimination de la pandémie du Sida Le Mali a besoin de 117 843 413 FCFA entre 2016 et 2017

Dans le but d’éliminer la pandémie du VIH Sida, le mal du siècle et qui est entrain de faire des victimes sur son passage, à l’horizon 2030 , le secrétaire Exécutif du Haut Conseil National de Lutte Contre le Sida Malick Sène et ses partenaires ont organisé une conférence de presse, le Mardi 10 Mai 2016 au CICB une conférence de presse afin d’éclairer la lanterne des journalistes sur les stratégies qu’ils mettront en place pour étouffer la progression de la maladie et en finir avec elle définitivement.
Le secrétaire exécutif du Haut Conseil National de Lutte contre le Sida Malick Séne a entamé ses propos en dévoilant la situation de la maladie au Mali.
« Le Mali a un taux de 1,1% et s’est engagé avec les autres pays à aller à l’élimination du VIH à l’horizon 2030.
Une telle ambition exige la mobilisation de ressources conséquentes qui implique une volonté politique à tous les niveaux et l’engagement du peuple malien » souligne Malick Séne.
Il ajoutera que pour atteindre un tel objectif il faut des moyens.
« Le Mali a besoin de 117 843 413 FCFA entre 2016 et 2017 dans un premier temps. », a-t-il dit.
Le secrétaire exécutif du haut conseil national de lutte contre le Sida a salué le retour du principal bailleur, le fonds mondial au Mali, afin de permettre à notre pays de se débarrasser à jamais du sida ainsi que les autres maladies contre lesquelles il mène une farouche lutte comme le paludisme et la tuberculose.
Il a mentionné l’engagement du président de la République Ibrahim Boubacar Keita et tout son gouvernement en faveur de l’élimination de la pandémie du sida.
Il a passé au peigne fin la contribution du fonds mondial.
« Sur les 49 milliards des ressources mobilisées, la contribution du fonds mondial s’élève à 36 milliards soit environ 74% des fonds mobilisés ou 88% des contributions extérieures », a-t-il indiqué. Malick Séne a déclaré que les fonds seront gérés par le programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Plan Mali, plus les structures nationales de lutte contre le Sida dont le Secrétariat Exécutif National de Lutte contre le Sida etc.
Le secrétaire exécutif à rappelé les inlassables efforts déployés par sa structure pour vaincre la pandémie avant d’inviter tous les acteurs à jouer pleinement leur rôle dans le seul but de gagner la lutte entamée contre le VIH Sida.
« Pour plus de transparence dans la gestion du fonds alloués par le fonds mondial, une réunion mensuelle sera organisé afin de lever le voile sur la trajectoire de l’argent », a-t-il noté.
Malick Séne a fait savoir qu’ils élaboreront plusieurs stratégies partant de la sensibilisation aux plaidoyers auprès des populations pour qu’ils fassent de la lutte leur combat quotidien pour l’élimination de la maladie à l’horizon 2030.
Les représentants du Pnud et du Plan Mali ont exprimé leur volonté d’accompagner le Mali afin qu’il remporte la lutte contre la maladie.
Moussa Samba Diallo
Source:Le Republicain.