DYNAMIQUE NATIONALE DE REFONDATION : Les femmes de l’Amicale de la CMSS déterminées à jouer leur partition

Dans le cadre des festivités du 8 Mars, l’Amicale des femmes de la Caisse malienne de Sécurité sociale (CMSS) a organisé jeudi dernier (24 avril 2025). Elles ont profité de l’occasion pour afficher leur détermination à être des actrices décisives dans la construction du «Mali Kura» en jouant pleinement leur partition dans la refondation de l’État.

«Rôle de la femme dans la construction du Mali Kura». Tel était le thème de la conférence-débat organisée jeudi dernier (24 avril 2025) par l’Amicale des de la Caisse malienne de Sécurité sociale (CMSS). Un événement placé dans le cadre des festivités du 8 Mars, Journée internationale de la Femme. Il a réuni plusieurs femmes issues des Organismes de prévoyance sociale (OPS), témoignant ainsi de la volonté collective de faire des associations de femmes des organismes de protection sociale, «un levier central du renouveau malien».

La présidente de l’Amicale, Mme Diallo Aïssata Maïga, a rappelé que «cette journée vise à informer, sensibiliser et mobiliser les énergies féminines autour d’un Mali uni, inclusif et respectueux de sa diversité». Elle a également plaidé pour «une structuration plus efficace des initiatives féminines, un meilleur accès des femmes aux instruments juridiques et économiques, ainsi que leur participation plus accrue à la définition des politiques publiques par une mise en œuvre plus efficace de la loi 052 portant sur le genre». Ainsi, a poursuivi Mme Diallo Aïssata Maïga, «les femmes seront en mesure d’apporter leurs touches et leurs sensibilités particulières aux grands projets et programmes de la refondation du Mali».

«On ne peut pas parler du Mali Kura sans parler des femmes», a martelé M. Salif Touré, principal conférencier du jour, en insistant sur «le rôle incontournable» des femmes dans la construction du Mali Kura. Selon lui, la refondation ne saurait se limiter à des réformes institutionnelles. En effet, pour bâtir un Mali résolument tourné vers l’inclusion et la durabilité, ces réformes doivent s’accompagner d’un véritable travail de reconstruction sociale, de promotion des droits humains et d’autonomisation des femmes.

À travers ce cadre d’échanges, les femmes de la CMSS ont tenu à réaffirmer leur entière disponibilité et leur détermination à contribuer activement à l’effort collectif de construction du Mali Kura.

Naby

Avec CCOM-RP/CMSS