Du Mali au Liban, de sourires d’enfants en regards inquiets d’une jeunesse déboussolée

La Chaîne de l’espoir et ses médecins qui opèrent les enfants malades, en Afrique ou en France. Ici, des soignants marseillais partis au Mali opérer une quinzaine d'enfants malades. • © Fabien Madigou/France Télévision

le magazine “Enquêtes de région” se penche ce mois-ci sur le périple extraordinaire de gens ordinaires

L’engagement de citoyens de notre région au chevet de ceux qui souffrent. La Chaîne de l’espoir et ses médecins qui opèrent les enfants malades, en Afrique ou en France. La diaspora libanaise, très présente dans notre région, qui se mobilise pour reconstruire un pays en ruines… Une heure de reportages et de rencontres exceptionnelles, de part et d’autre de la Méditerranée.

Les reportages :

► Marseille-Bamako pour changer des vies

Un reportage de 26 minutes de Lucie Robert, Fabien Madigou et Eric Malet.

Nous avons suivi le quotidien d’une équipe médicale de La Chaîne de l’espoir, une association humanitaire française. Ils sont originaires de la région et interviennent à plus de 6000 km de là, à l’hôpital de Bamako au Mali. Ils vont devoir enchaîner les opérations pour sauver des enfants empoisonnés par l’absorption de produits détergents, soude ou eau de javel… dans un pays particulièrement dangereux en raison des menaces terroristes.

 

Pour opérer ces enfants, l’association a eu l’idée d’organiser les retrouvailles, très touchantes, d’un médecin français et d’un médecin malien, qui ont vécu leurs années d’internat ensemble, à Marseille. Deux maillons d’une chaîne de solidarité, unis pour une aventure humaine et médicale unique.

 

Soutien au Liban

Un reportage de 13 minutes de Valérie Smadja, Pauline Guigou et Philippe Hervé.

Une monnaie qui dévisse et c’est toute l’économie libanaise qui dégringole. La moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté, les prix des denrées explosent, les pénuries d’électricité et de médicaments sont légion. Les Libanais sont plus nombreux hors de leurs frontières : une diaspora de 15 millions contre 6.5 millions d’habitants au Liban. La communauté est très présente dans notre région et elle se démène pour aider ce pays à survivre.

Dans ce reportage, nous suivrons une ONG régionale, composée de chirurgiens. Avec eux, nous allons découvrir le quotidien d’un pays exsangue, où tout manque, sauf la volonté de reconstruire, pour ceux qui ont décidé de ne pas succomber aux sirènes de l’exil.

►Famille d’accueil

Un reportage de 3 minutes de Valérie Chénine, Nicolas Carmes et Valérie Bour. Récit d’Elodie Pépin.

L’association La Chaîne de l’espoir permet d’opérer chaque année en France une centaine d’enfants atteints de malformations cardiaques, inopérables dans leur pays. Cette chaîne de solidarité ne serait pas possible sans un maillon essentiel : les familles d’accueil.

Elles accompagnent et rassurent ces enfants, coupés de leur famille et confrontés à une dure réalité médicale. Une aventure extraordinaire, qui permet de tisser des liens très forts. Nous avons suivi le parcours d’Aboubacar, originaire du Congo et de sa famille d’accueil à la Ciotat.

Les invités :

“Au chevet des hommes” dans #EnquêtesdeRégion, une émission des rédactions de France 3 Côte d’Azur et France 3 Provence-Alpes.
Présentation : Nathalie Layani
Rédacteur en chef : Olivier Théron
Coordinateur éditorial : Hugues Nicolas
A voir mercredi 10 novembre à 23h20

Source: France3