DISTINCTION : Les Maliens du Canada décernent un trophée à Mamadou N’Diaye

Les Maliens du Canada décernent un trophée à Mamadou N’Diaye

Ayant abattu un travail colossal en faveur de la communauté malienne, les mérites de Mamadou N’Diaye, agent consulaire à l’ambassade du Mali à Ottawa, ont été reconnus par le Haut conseil des Maliens du Canada.

Compétent et engagé, ce jeune de 37 ans à rapidement séduit la communauté malienne au Canada. A son poste d’agent consulaire, il est parmi les premiers à venir au bureau et les derniers à rentrer chez lui. Mieux, Mamadou N’Diaye passe la majeure partie de ses week-ends entre les quatre murs de l’ambassade. Tout cela pour l’élaboration des demandes consulaires en faveur de ses compatriotes. « Je trouve que rendre service à mes concitoyens est tout à fait normal, car si j’ai pu venir au Canada et y étudier c’est grâce à Dieu et à l’Etat malien. En tant que Malien, j’essaye de faire ma part en essayant d’aider mes frères dans la mesure de mes prérogatives et mes moyens  », confie avec modestie le jeune N’Diaye.
Qui est Mamadou N’Diaye ?
Natif de Bamako, la  capitale, Mamadou N’Diaye, à peine 6 ans, a suivi sa famille en Libye suite à la nomination de son père comme Premier conseiller à l’ambassade du Mali à Tripoli, en 1991. C’est d’ailleurs dans la capitale de cette ville maghrébine qu’il a effectué ses études primaires à l’Ecole française de Tripoli. 7 ans plus tard ou plus précisément en 1998, la famille N’Diaye retourne au bercail qui consacre l’adhésion du jeune surdoué au Collège. Et c’est à celui de l’établissement Cheick Anta Diop qu’il effectue un parcours sans faute, qui a été corroboré par l’obtention du DEF en 2001.
A la même année, son père a été appelé à nouveau à aller servir la patrie, cette fois-ci jusqu’au Canada. La famille a aménagé dans ce pays d’Amérique septentrionale. Grâce à sa capacité de réinsertion rapide, il parvient à gravir vite les échelons, en obtenant le diplôme d’études secondaires à l’école secondaire Louis Riel. Un diplôme équivalent au bac malien.
Ensuite, il fait un bachelor en Sciences sociales, avec une majeure en Sociologie et une mineure en Développement International.
Après ce parcours brillantissime, depuis juillet 2011, Mamadou N’Diaye travaille à l’ambassade du Mali à Ottawa. Il se bat corps et âme pour résoudre les problèmes de ses compatriotes. Une lourde mission qui lui a valu la reconnaissance du Haut conseil des Maliens du Canada à travers un prix spécial. « J’ai été vraiment touché par cette marque de reconnaissance suite à la remise de ce trophée pour service rendu à la communauté. Surtout à ma modeste personne. Vous savez tous les efforts que je fournis pour venir en aide à mes concitoyens maliens, je le fais sans arrière-pensée. Souvent certains trouvent que j’en fais trop. C’est un plaisir pour moi », confie-t-il à la rédaction.
Pour lui, cette récompense est le résultat du travail abattu par l’ensemble du personnel de l’Ambassade, qu’il soit diplomatique ou local.
A noter qu’il est marié et père de 2 enfants.

Abdrahamane Baba Kouyaté

Magazine Diasporaction