DISCRIMINATION DANS LE SPORT: L’Etat doit donner l’exemple en mettant tout le monde sur le même pied d’égalité

Assaïta Diadhiou (en jaune) et les Aigles Dames ont terminé quatrièmes de la dernière Can

Presque dans toutes nos disciplines, les femmes se plaignent du manque de considération à leur égard. En matière de prime, c’est l’Etat qui est responsable de cette situation et il doit vite se reprendre pour envoyer un signal positif aux autres acteurs.

Dans notre pays, le Mali, c’est l’Arrêté interministériel N°2015/1423/MS-MEF-SG du 22 mai 2015 qui fixe les taux des primes allouées aux sportifs de haut niveau et à leur encadrement technique. L’article 3 de ce texte précise que «les primes allouées aux sportifs de haut niveau sont la prime d’internat, la prime de résultat, la prime d’objectif, la prime de compétition pour le sport individuel, la prime de voyage, la prime de sportif de haut niveau, la prime compensatrice».

Le taux de la prime d’internat est par exemple fixé à 2 000 F Cfa par jour et par personne (article 4). Mais les taux des primes de résultats et d’objectifs varient en fonction non seulement des disciplines, mais aussi et surtout des compétitions. Pour ce qui est de l’Equipe nationale de football (senior) par exemple, l’Arrêté interministériel fixe la prime de victoire à domicile à 2 millions F CFA par joueur contre 3 millions à l’extérieur. 

A domicile, les Equipes B et l’EN féminine senior ont respectivement 500 000 F CFA et 250 000 Fcfa par joueur ou par joueuse contre 750 000 Fcfa et 500 000 Fcfa à l’extérieur. Pour les Aigles seniors, seul le match nul à l’extérieur est primé à 1 million de Fcfa par joueur. Comme on peut le constater, une joueuse de l’EN féminine senior (fanion) touche la moitié d’un joueur de l’Equipe nationale masculine B. Où est la justice dans un tel traitement. 

Au niveau de cette même sélection nationale, les primes d’objectifs sont 1 million, 10 millions et 12 millions par joueur en cas respectivement de qualification pour le Championnat d’Afrique des nations (CHAN), la CAN et la Coupe du monde de football. Pour la phase finale de la CAN, chaque joueur empoche entre 10 et 15 millions entre les quarts de finale et le sacre continental. Ainsi, en cas de victoire finale à une CAN, chaque joueur peut empocher 55 millions de F CFA. Sans compter la générosité des institutions comme la présidence de la République, des sponsors et d’autres bonnes volontés. Et la victoire finale au CHAN permet à chaque joueur de gagner 6 300 000 Fcfa. À une phase finale de coupe du monde, la prime d’objectif est de 10 millions à partir du second tour. Et il s’agit bien sûr des hommes. Et non bien sûr des dames qui ont, au plus, la moitié de ce que les hommes ! D’où la nécessité aujourd’hui de revoir l’Arrêté interministériel N°2015/1423/MS-MEF-SG du 22 mai 2015 (ministère de la Jeunesse et des Sports/ministère de l’Economie et des Fiances) afin de mettre les joueuses et les joueurs des sélections nationales seniors masculines et féminines !

Moussa Bolly