DISCOURS D’INVESTITURE D’ASSIMI GOÏTA : Cheick Oumar Sissoko reste sur sa faim ! 

Après la prestation de serment, le tout nouveau président de la Transition, Colonel Assimi Goïta s’est adressé à la nation.

Dans son allocution, le nouvel homme fort du Mali a mis un accent sur la réduction de son train de vie et de celui de l’État ;

l’allocation des 2/3 des fonds de souveraineté de la Présidence aux œuvres socioéconomiques et à l’accès à l’eau pour les zones éloignées.

Ce discours semble laisser sur sa faim le Coordinateur du Mouvement politique «Espoir Mali Koura» (EMK) et membre du M5-RFP, Cheick Oumar Sissoko, qui n’a pas tardé à réagir.

«J’aurais voulu entendre zéro tolérance à la corruption et au détournement », a-t-il déclaré.

Après avoir écouté le discours du Colonel, l’ancien compagnon de lutte du M5-RFP se pose des questions.

Il demande si cette nouvelle équipe de la transition va rompre avec les pratiques d’antan, «c’est-à-dire régler les questions relatives à la sécurité, la misère sociale, l’occupation de Kidal, l’organisation des élections pour restaurer l’autorité de l’État et lutter contre la corruption comme le désirent la majorité des Maliens ». 

Selon le coordinateur du Mouvement EMK, Cheick Oumar Sissoko, le Mali a perdu d’importantes sommes d’argent qui ont été crapuleusement détournées, et dont la récupération grâce une politique diligente de lutte contre le détournement des deniers public va permettre au pays de rebondir face à l’inimitié de la communauté internationale. 

« C’est ce que j’aurais voulu entendre. J’aurais voulu entendre tolérance zéro à la corruption et au détournement », a-t-il dit.  Il dénonce aussi que dans son discours, le Colonel Assimi Goïta n’a mentionné que la caisse noire du Chef de l’État.

« Il n’y a pas qu’une seule caisse noire, il y a plusieurs autres. Il a dit réduire le train de vie de l’État.

Il aurait pu dire qu’est-ce qu’il faut en faire ? »,

se scandalise le coordinateur du Mouvement EMK qui exige la récupération de tous les deniers publics détournés.

F.A

Source : Plume Libre