Dialogue avec la diaspora : Oligui Nguema à l’écoute des Gabonais des États-Unis

En déplacement à Washington dans le cadre d’un dîner d’affaires à la Maison Blanche, le président Oligui Nguema, a rencontré la communauté gabonaise installée aux États-Unis. Une rencontre marquée par des échanges francs sur les préoccupations de la diaspora et sa volonté affirmée de contribuer à la reconstruction du pays.

Brice Clotaire Oligui Nguema s’adressant à la diaspora. © D.R.

 

En marge de sa participation au dîner d’affaires stratégique organisé à la Maison Blanche par le président américain Donald Trump, le chef de l’État gabonais, a échangé avec les membres de la communauté gabonaise résidant aux États-Unis. Organisée dans un esprit de dialogue direct et ouvert, cette rencontre avec Brice Clotaire Oligui Nguema a permis de renforcer les liens entre lui et la diaspora, considérée comme un maillon essentiel du développement national. Dans son allocution d’ouverture, l’ambassadeur du Gabon aux États-Unis a salué la mobilisation «exemplaire» des Gabonais de l’étranger lors de la présidentielle du 12 avril 2025.

Moment de l’échange avec la diaspora. © D.R

Dans sa démarche, il a souligné leur rôle moteur dans la transformation en cours du pays et la construction du «Gabon nouveau». Les échanges ont permis aux représentants de la diaspora d’exprimer leurs préoccupations, notamment en matière sociale, administrative et professionnelle. Les questions de réinsertion en cas de retour au pays ont été au cœur des discussions, tout comme la volonté des expatriés de contribuer activement aux réformes en cours.

À l’écoute, le président Oligui Nguema a salué la maturité et l’engagement patriotique de ses compatriotes. Il les a encouragés à demeurer unis et mobilisés autour des valeurs de paix, de solidarité et de progrès. Réaffirmant son engagement à ne laisser aucun Gabonais en marge du processus de reconstruction nationale, il a assuré que les doléances exprimées feraient l’objet d’un suivi attentif par les administrations compétentes. La rencontre, qui s’est voulue chaleureuse et constructive, «illustre une fois de plus la volonté du chef de l’État de maintenir un lien fort et constant avec la diaspora gabonaise, véritable force vive de la République».

diasporaction.fr