Des cours particuliers en langues africaines, l’idée du Nigérian Kola Lamikanra

(Agence Ecofin) – S’il existe des cours particuliers pour les langues étrangères, les langues africaines elles, sont peu enseignées sur le continent et au-delà.

Pour répondre à la demande croissante en la matière, l’entrepreneur d’origine nigériane Kola Lamikanra a créé Lingua54.

Lingua54 est une plateforme en ligne qui permet aux locuteurs de langues africaines d’apprendre à la diaspora et à toute personne intéressée, à parler une langue locale de son choix grâce à des leçons et des notes.

Elle propose également des cours aux entreprises et l’apprentissage des cultures et de l’histoire du continent.

Kola Lamikanra, serial entrepreneur basé au Royaume-Uni et évoluant dans l’immobilier et l’AgriTech, s’est intéressé aux cours particuliers en langues africaines après avoir échangé avec un proche qui proposait des cours d’anglais.

Il s’est rendu compte qu’il y avait un manque d’enseignement des langues africaines auprès des consommateurs occidentaux et de la diaspora.

« Si l’on prend l’exemple du yoruba, il y a plus d’un million de Yorubas en dehors du Nigeria, dont beaucoup ne veulent pas perdre contact avec leur héritage, et sont donc prêts à payer pour des cours pour eux-mêmes ou leurs enfants », peut-on lire sur Forbes.

D’après lui, il y a une nette augmentation de la demande pour la découverte des cultures africaines.

Si certaines langues largement parlées comme l’anglais ou le français sont incontournables, il devient de plus en plus important à l’ère de la mondialisation et du brassage des cultures, d’en apprendre d’autres.

L’Afrique est une région qui n’a pas vu ses langues se répandre à l’international, et c’est un problème que Lingua54 veut résoudre.

Après avoir fait de la publicité pour des cours de yoruba sur les médias sociaux et organisé des sessions en direct sur Instagram, Kola Laminkara a rapidement enregistré jusqu’à 600 personnes qui se sont connectées à ces sessions, ce qui a permis d’acter l’existence d’une entreprise.

Il a progressivement ajouté d’autres langues comme l’Afrikaans et le Swahili pour répondre à la demande sans cesse croissante.

Après avoir recruté 70 professeurs et lancé des cours sur le site Web, le nombre d’inscriptions a continué d’augmenter, ce qui a poussé Kola Laminkara à travailler sur un projet d’application qui sera officiellement lancé en aout 2021.

Aïsha Moyouzame

Source : ENTREPRENDRE