DELEGATION CMC DU DISTRICT : Amadou Bocoum dit Dembourou plébiscité

Les 129 membres consulaires du Conseil malien des chargeurs (CMC) du district de Bamako ont confié le destin de la première Délégation du CMC du district à Amadou Bocoum dit Dembourou, PDG de Konaris-Express, pour un mandat de quatre ans. C’était lors de leur assemblée générale ordinaire, le samedi 31 décembre 2016 à la Maison des aînés.

L’ouverture des travaux de l’assemblée générale de la Délégation CMC du district était présidée par le président du bureau national du CMC, Ousmane Babalaye Daou. Il rappelé aux participants l’importance de la création de la Délégation du district.
« Le CMC, depuis sa création en 2000, a eu des représentations dans toutes les régions du Mali sauf dans le district de Bamako. Cette volonté de déconcentration répond à l’impérieuse nécessité de rapprocher le CMC des chargeurs. La Délégation du district doit être un relais de recensement des problèmes des chargeurs à la base afin de les remonter au niveau national », a-t-il déclaré.
Il a rappelé aux 129 membres que l’institution consulaire est une famille qui doit s’unir pour renforcer les capacités de ses membres. Le président du bureau national du CMC a invité les participants à s’inspirer des exemples des autres régions du Mali, qui ont mis en place leur bureau sans difficulté.
Cet appel a été entendu par les 129 membres consulaires du district car, ils ont, à l’unanimité, décidé de la mise en place d’un bureau consensuel de 7 membres avec Amadou Bocoum dit Dembourou comme président.
M. Bocoum est secondé par Bakary Issa Kéita et Lobbo Dramera, respectivement en qualité de 1er et 2e vice-président. La trésorerie générale est confiée à Bouka Djigué, assisté d’Alpha Cissé. Le secrétariat aux relations extérieures est occupé par Oumar Diop. Hamada Dagamaïssa occupe le poste du secrétaire à la communication.
Emu par la confiance placée en lui par ses pairs, le tout nouveau patron du CMC du district a remercié les uns et les autres pour la marque d’attention à son égard. Conscient de la lourde tâche qui lui est confiée, il a sollicité le soutien de tous pour la réussite de son mandat et la bonne marche du CMC du district.
« Je demande le concours de tous pour un CMC plus fort, capable de répondre aux besoins des chargeurs. Je rappelle aussi que toutes les sections composant le CMC ; à savoir : les importateurs, les exportateurs et les transitaires ont la même mission, celle d’œuvrer à drainer les marchandises vers le Mali », a-t-il rappelé.
Le nouveau président de la Délégation CMC du district est issu de la section importation avec une expérience de plus de 30 ans. Il a été l’un des conseillers du président du bureau national, Babalaye Daou, auprès de qui il a acquis une grande expérience dans la gestion des affaires administratives. Ce qui lui a valu la confiance de ses pairs pour prendre les rênes de la première délégation régionale du district de Bamako.
Youssouf Coulibaly