Deauville relance la polémique sur la «succession dynastique» au Sénégal.

Quelques secondes à l’écran ont suffi à relancer la polémique sur ce que l’opposition appelle le projet de « succession dynastique » entre Abdoulaye Wade et son fils Karim.

La scène se déroule à la fin de la photo de famille du G8, à Deauville. Après avoir posé pour la postérité, les chefs d’Etat et de gouvernement s’égaient. Angela Merkel échange quelques mots avec Meles Zenawi. Alpha Condé quitte le plateau en marchant avec Alassane Ouattara.

Nicolas Sarkozy, lui, ne part pas tout de suite. D’un grand geste de la main le président français attire l’attention de son homologue américain et l’amène à engager la discussion avec le président sénégalais. Puis, Sarkozy fait signe à une quatrième personne, hors champ, pour lui dire de venir. Et Karim Wade surgit à l’intérieur de l’écran, on le voit échanger une poignée de main puis quelques mots avec Obama.

Depuis ce week-end, les commentaires se multiplient à Dakar sur ces images du « super-ministre » sénégalais et fils du chef de l’Etat présenté à Obama.

« Quelle mouche a bien piqué le président français ?», s’est interrogé ce matin le journal Le Quotidien selon qui « cette poignée de main met à nu les convictions du président français de voir Wade fils succéder à Wade père ».

« Le vaudeville de Deauville est un navet », a commenté un autre titre, L’Observateur, pour qui le geste de Nicolas Sarkozy a « froissé » beaucoup de Sénégalais.

 

Par Laurent Correau

Rfi 31/05/2011