De quoi je me mêle: Ah bon c’est la faute à Belmoktar pas à Edm

L’infatigable et loyal Thomas Mathieu Kone va encore prendre son téléphone pour tout m’expliquer et me raisonner comme il le fait avec les médias toujours. Mais bon il faut juste qu’il sache que c’est sa maison qui lui complique la tâche, et pas la presse. Qu’ on en juge!

Par une des réponses du puissant patron national de la lumière et de l’eau aux questions orales du parlement qui sont en réalité des questions écrites et notifiées aux ministres concernés. Frankaly Keita, car c’est de lui qu’il s’agit, impute les coupures d’électricité au fait que l’agent s’occupant de la station Edm de Dar Salam a perdu la vie dans l’attentat du Radisson n novembre dernier et que c’est juste maintenant que son remplaçant prend fonction sur fond de machines qui lâchent! Interprétation libre: d’abord Dar Salam reste important comme source d’appoint pour la capitale malgré un parc digne du Jurassique.

Ensuite, les consommateurs doivent le courant non pas à un parc de techniciens rompus à la tâche mais à l’expertise d’une seule et unique personne avec laquelle existe un pacte de disponibilité permanente, voire d’immortalité. Enfin, quand des coupures insoutenables même si alternées surviennent dans ces conditions, appeler cela délestage relève de ma mauvaise foi, donc du journalisme.

Les députés ont entendu l’explication et ils l’ont acceptée. Tant pis, ce sont eux les représentants du peuple. Si ça passe chez eux, je ne m’en mêle pas. Donc, l’origine des ténèbres du jour, ce ne sont pas les délestages, mais les coupures. Et au nom de la charia, Blemoktar n’hésitera pas à couper la langue à ceux qui font la confusion. Faut vite que je conclue l’article dans cette ambiance générale de Courant alternatif et de distribution contrôlée.

Adam Thiam
Source: Le Républicain-Mali 25/04/2016