CRISE AU SOMMET DU FOOTBALL MALIEN : Les frondeurs exigent la démission de Baba Diarra… Une marche pacifique en perspective

 

 

Les clubs de ligue I que sont l’AS Sabana de Mopti, le CS Dougouwolofila, l’Avenir Club de Tombouctou, le COB, le CSK et le Djoliba AC ont décidé de geler leur participation à toutes les activités de la Fédération malienne de Football jusqu’à la démission de Monsieur Boubacar Baba Diarra et de son équipe. L’annonce a été faite Vendredi dernier au cours d’un point de presse animé par Boubacar Monzon Traoré Président de la Ligue de Bamako entouré de Vieux Makan Keita, 3ème vice –président du Djoliba AC,M’Pa Sylla Président du CS Dougouwolofila, Moussa Bah,Gaoussou G Keita, Président délégué du CSK.

Cette rencontre fait suite à un sit-in ayant occasion une vague d’arrestation. Aux dires de Boubacar Monzon Traoré, ce sit-in a été réprimé avec une violence inouïe par les forces de l’ordre et de sécurité avec à sa tête Boubacar Baba Diarra. Les dirigeants et supporteurs ont été interpellés à la police au mépris des textes qui régissent ce genre de manifestation.

«Au vu de tout ce qui précède, les clubs brimés ont décidé de geler leur participation à toutes les activités de la Fédération malienne de football jusqu’à la démission de monsieur Boubacar Baba Diarra et de son équipe».

Vieux Makan de préciser que leur combat est clair : «il ne prendra fin qu’avec le départ de Baba. Le faux–fuyant, la fuite en avant ne sauraient résoudre un problème…

Notre flexibilité a été confortée donc par le fait que le Ministre des sports  s’est impliqué personnellement dans la recherche de solution sans succès puisque le bureau fédéral a  choisi de programmer les 13ème et 14ème journées fermant ainsi la porte à toute solution acceptable».

Dès lors les 6 clubs ont décidé de suspende leur participation au championnat national jusqu’à la reprogrammation de la 6ème journée.

Aujourd’hui,  les données ont changé puisque c’est la tête de Baba Diarra qui est mis à prix.

Par ailleurs, une marche pacifique est prévue le 13 Mai 2015. Les organisateurs entendent manifester dans la légalité

Moussa Bah d’accuser le Président Baba Diarra de surfacturation. Selon lui le «Président Baba est un terroriste financier».

 

 Source: La Sentinelle du 27/04/2015