Crise au sein de la Fédération malienne de football La médiation du président de l’hémicycle portera-t-elle fruit ?

Siège FEMAFOOT

Dans la crise qui secoue le football malien depuis plusieurs mois, les parties belligérantes viennent, peut-on dire ainsi, de fumer enfin le calumet de la réconciliation, cela grâce à la médiation menée par l’Assemblée nationale à travers son président, honorable Issaka SIDIBE.

Le dénouement est intervenu le 20 Février 1016 vers 14 h, quand la partie dirigée par l’ancien ministre Mamadou FANE a accepté de signer le document de protocole d’accord proposé par le Président de l’Assemblée nationale, facilitateur dans la crise. Le protocole qui a eu l’adhésion de l’ensemble des protagonistes est bâti autour de quatre points qui sont la reconnaissance du comité exécutif de la
FEMAFOOT (Fédération malienne de Football) dirigé par M. Boubacar Diarra, le retour en ligue 1 des clubs relégués avec un accompagnement financier de l’Etat, la reprise des élections de la ligue de Bamako sous la supervision du bureau fédéral de la FEMAFOOT, du Gouvernorat du district et de la direction régionale des sports de Bamako, et la levée de toutes les sanctions contre les personnes physiques et morales.

Ce protocole est assorti d’un chronogramme de mise en œuvre, avec quelques dates à retenir : Samedi 27 février 2016 : Assemblée générale élective de la ligue de football de Bamako, Samedi 05 Mars 2016 : Assemblée générale extraordinaire de la FEMAFOOT, Samedi 12 Mars 2016 : démarrage du championnat national Ligue 1 saison 2015-2016. Cette médiation portera-t-elle fruit quand on sait que d’autres ont échoué ? Les jours à venir nous édifieront davantage.

Aguibou Sogodogo