Création de vêtements et accessoires de mode par Mali Mode Mettre en valeur les textiles produits localement

Le samedi 28 mai 2016, Mali Mode association a procédé à la restitution de son projet de formation professionnelle autour de la création de vêtements et accessoires de mode appelé : projet Balma. La formation a été soutenue par la Fondation Total Mali et l’évènement de restitution soutenu par la coopération Suisse.

Balma, explique Ibrahim Guindo dit «Akim», veut dire en Bambara «fratrie» ou bien «paires». Selon lui, le projet Balma a été l’occasion pour l’association Mali Mode de lancer ses projets de formation avec la mise en place d’un atelier équipé de tout le matériel nécessaire au stylisme et à la couture. Ainsi souligne Ibrahim Guindo, l’association a porté le choix d’identifier trois jeunes talents dans l’objectif de constituer une équipe solide et complémentaire dans l’aboutissement d’un projet commun. «Balma serait donc une marque de prêt à porter malienne qui repense le wax et la cotonnade dans une ligne de vêtements modernes, d’accessoires écoles et de produits textiles design», indique Ibrahim Guindo.

En effet, les objectifs de la formation visaient à encourager et accompagner les créateurs, couturiers et gestionnaires du projet afin qu’il puisse ensuite être autonomes et créer leur propre entreprise assis sur des bases solides et pérennes ; mettre en valeur les textiles produits localement ; être accessibles à tous les portemonnaies ; défendre des valeurs écologiques avec recyclage de certaines matières pour dire non aux sachets plastiques qui envahissent les commerces et notre environnement en général. La restitution a été sanctionnée d’un défilé de mode pour permettre aux fans de la mode de savourer les nouvelles créations.

Rappelons que le Mouvement pour le Développement de la Mode au Mali a été créé en 2011. Ses objectifs sont entre autres, de promouvoir la mode et l’artisanat, de contribuer au développement durable du secteur de la mode au Mali, de sensibiliser la population, en général, et les jeunes en particulier à s’intéresser davantage à la mode et à la création et surtout à valoriser «le made in Mali» tant au niveau national qu’international.

Hadama B. Fofana