Convention de la Majorité présidentielle : Mohamed Ali Bathily déclaré persona non grata

Depuis le jeudi 25 janvier 2018,  l’ancien ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme, et des Affaires Foncières est suspendu de toutes les activités de la Convention de la Majorité présidentielle sur ordre du Premier ministre, Soumeylou Boubeye Maïga : « Sur ordre du Premier ministre, Soumeylou Boubeye Maïga, l’Ex ministre Mohamed Ali Bathily, père du chroniqueur Ras Bath est exclu de toutes les activités de la CMP. Selon instructions du PM aucune correspondance, invitation, partage d’informations, ou fréquentation avec lui ne sera toléré pour un membre de la CMP ».

Pour rappel, lors du meeting des Associations Pour le Mali (APM) tenu à les 28 et 29 octobre 2017 Koutiala, l’ancien ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme, et des Affaires Foncières prenait la défense de son fils Ras Bath, considéré comme le bourreau du régime, en ces termes :

 « Ras bath est bel et bien mon fils et il suit l’éducation d’homme intègre et de vérité qu’il a reçue de la part de son père. Si je dois sortir du gouvernement qu’on me sorte. Je n’ai pas trahi IBK, ce sont les peureux qui se cachent pour trahir. Il faut qu’on se dise la vérité. Mon fils Ras Bath est un enfant qui a été éduqué dans la vérité, et il l’a héritée. Il continuera sur son chemin de dénonciation et cela sur le chemin de la vérité. Il est devenu un serpent ! Si je le jette on le tuera, je l’attache donc à la hanche». Il serait soupçonné de fournir des informatiques sensibles du Gouvernement à son fils Ras Bath. Au-delà, l’ancien ministre est pressenti caresser des ambitions présidentielles en 2018. Alors sa mise à l’écart par le Gouvernement et la CMP survenue le jeudi dernier pourrait être une source de motivation de plus pour la concrétisation de ce projet.  Ainsi, en plus de l’APM qu’il a entretenu durant des années avec les moyens de l’Etat, il pourra compter sur le soutien de son fils Ras Bath très populaire dans certains milieux de la société civile.

Youssouf Z KEITA

www.diasporaction.fr