CONTRIBUTION : ALBERT EINSTEIN EXPLIQUÉ AUX ENFANTS

ALBERT EINSTEIN

IL Y A QUELQUES DÉCENNIES DE CELA LES CHERCHEURS ONT OBSERVÉ EN AFRIQUE UN TYPE DE GROUPE DE SINGES DONT UN À L’AIDE  D’UNE PIERRE EST ARRIVÉ À ÉCRASER UNE NOIX DE COCO ET TOUS LES AUTRES SINGES FURENT  AINSI INITIÉS À EN FAIRE AUTANT.

IL N Y A AUCUNE DIFFÉRENCE ENTRE CE PREMIER SINGE ET ALBERT EINSTEIN SAUF QU’ À LA PLACE DE LA NOIX DE COCO ALBERT EINSTEIN A PRÉVU QU’ EN ÉCRASANT L’ATOME ON PEUT S’ATTENDRE À EN RECEVOIR UNE QUANTITÉ ÉNORME D’ÉNERGIE.

MAIS ALBERT EINSTEIN N’ÉTAIT QU’ UN PHYSICIEN MATHÉMATICIEN, DOUÉ DE THEORIES SANS GRANDE MAÎTRISE DES TECHNIQUES DE LABORATOIRE.

IL A FALLU ATTENDRE UN PHYSICIEN ITALIEN DU NOM DE FERMI, UN GÉNIE DE LABORATOIRE POUR FAIRE UN TRAVAIL SEMBLABLE À CELUI DU SINGE EINSTEINIEN EN ARRIVANT À ÉCRASER L’ATOME POUR CONFIRMER LA PRÉVISION D’ALBERT EINSTEIN.

LE RAPPORT ENTRE EINSTEIN ET FERMI EST CELUI DE L’ENTRAÎNEUR D’UNE ÉQUIPE SPORTIVE OÙ LE PREMIER REÇOIT LA GLOIRE ET LE JOUEUR RESTE SOUS SON OMBRE.

COMMENT EINSTEIN A PU PRÉVOIR QUE L’ATOME CONTIENT UNE ÉNERGIE PRÈS DE LAQUELLE SA MASSE EST INSIGNIFIANTE, TRÈS INSIGNIFIANTE.

LA PRÉVISION D’EINSTEIN SUPPOSE QU’ ON PEUT VARIER LA MASSE COMME ON VEUT MAIS L’ÉNERGIE QU’ELLE CONTIENT SERA TOUJOURS SUPÉRIEURE DE FAÇON PROPORTIONNELLE PAR UNE CONSTANTE NATURELLE APPELÉE LA VITESSE DE LA LUMIÈRE.

L’IDÉE D’EINSTEIN EST FIDÈLE À LA PRATIQUE D’UN CHIFFON IMBIBÉ D’EAU ET DONT LA MASSE EN VARIANT PAR UNE PRESSION EXTÉRIEURE DEVIENT PLUS PETITE QUE LE CHIFFON IMBIBÉ D’EAU EN LIBÉRANT LA QUANTITÉ D’EAU IMBIBÉE.

EN LIBÉRANT LA QUANTITÉ D’EAU ON POURRAIT ENTENDRE UN BRUIT MAIS DONT L’ÉNERGIE ACOUSTIQUE, SONORE. SERA SI MINIMALE PRÈS DE LA QUANTITÉ D’EAU LIBÉRÉE QUE DANS LA PRATIQUE ON PEUT NÉGLIGER.

C’EST AUSSI COMME À LA PLACE DU CHIFFON IMBIBÉ D’EAU SI ON GONFLAIT UN BALLON JUSQU’À SON ÉCLATEMENT PAR MORCEAUX, ACCOMPAGNÉ DE BRUIT.

L’ÉNERGIE ISSUE DU BRUIT EST L’ÉNERGIE ACOUSTIQUE, SONORE,  NÉGLIGEABLE PRÈS DE L’ÉNERGIE NÉCESSAIRE POUR FAIRE ÉCLATER LE BALLON.

CETTE ÉNERGIE ACOUSTIQUE, SONORE N’A PAS EU SA PLACE DANS LA PRÉVISION D’EINSTEIN.

C’EST LE CHIMISTE MALIEN ISMAILA BALLO QUI VIENT DE FAIRE CETTE CONSTATATION TOUT EN AJOUTANT UN NOUVEAU TERME DANS LA FORMULE D’EINSTEIN.

CETTE ÉNERGIE ACOUSTIQUE, SONORE N’EST PAS DU TOUT 

 CHAUDE COMME L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE D’EINSTEIN MAIS L’ACCOMPAGNE TOUJOURS.

 SI ELLE N’EST PAS CHAUDE, COMMENT PEUT-ON LA CALCULER?

 LE CHIMISTE MALIEN N’A PAS ATTENDU QUE QUELQU’UN DE COMPARABLE À FERMI FASSE CE TRAVAIL D’ÉVALUATION PRATIQUE À SA PLACE.

 IL S’EST LUI-MÊME MIS À LA TÂCHE.

 COMMENT S’Y-EST-IL PRIS ?

 REVENONS AU BALLON.

 L’ÉNERGIE NÉCESSAIRE À L’ÉCLATEMENT DU BALLON FAIT CHANGER PETI À PETIT LA COULEUR DE CELUI-CI AVANT SON ÉCLATEMENT. 

 UNE COMPOSANTE DE L’ÉNERGIE NÉCESSAIRE À L’ÉCLATEMENT DU BALLON EST DONC RESPONSABLE À LA COLORATION DE CELUI-CI ET QU’ ON APPELERA L’ÉNERGIE OPTIQUE, C’EST À DIRE LIÉE À LA COULEUR.

 LE BRUIT LIÉ À L’ÉCLATEMENT DU BALLON ÉTANT L’ÉNERGIE ACOUSTIQUE, SONORE, ON AURA DONC TROIS TYPES D’ÉNERGIE LIÉS À L’ÉNERGIE NÉCESSAIRE POUR L’ÉCLATEMENT: UNE THERMODYNAMIQUE DE LA PRESSION ET DEUX DU BRUIT ET DE LA COULEUR, SOIT L’ÉNERGIE OPTICO-SONORE.

 LES COULEURS ISSUES DU BALLON ONT LEURS HOMOLOGUES ANCRÉES CHEZ L’ATOME SOUS DE PARTICULES INDISSOCIABLES APPELLÉES « QUARKS » EN BLEU, ROUGE ET VERT.

 LE CHIMISTE MALIEN A PRIS À LA PLACE DU BALLON, LE GLOBE TERRESTRE ENTIER AVEC SON INONDATION PAR LES EAUX OCÉANIQUES QUI L’EFFRITENT PAR ÉROSION POUR DES CONTINENTS AVEC LEURS FORMES, LE CÔTÉ OPTIQUE, VISIBLE ET LES NOMS QU’ON DONNE À CES CONTINENTS, LE CÔTÉ ACOUSTIQUE, SONORE.

 LE CONSTAT EST ÉBLOUISSANT: TOUS LES CONTINENTS DONNENT PAR LEURS FORMES, UNE FORME ANIMALE COMMUNE, CELLE D’UN CANIDÉ TEL LE CHIEN, EXCEPTIONNELLEMENT CELUI D’UN FÉLIN COMME LE CHAT ET UN SEUL , CELUI DU SCORPION.

 À LA PLACE DE LA COULEUR DU BALLON GONFLANT , ON A LES FORMES DES CONTINENTS ET À LA PLACE DU BRUIT ISSU DE L’ÉCLATEMENT DU BALLON, ON A LES NOMS DES CONTINENTS.

LE CHIMISTE MALIEN NE S’EST PAS ARRÊTÉ LÀ: IL EST RENTRÉ À L’INTÉRIEUR DES CONTINENTS POUR CONSTATER LE MÊME PHÉNOMÈNE OPTICO-SONORE AVEC LES PAYS ET LES VILLES OÙ CETTE FOIS -CI ON A EN PLUS DES ANIMAUX CITÉS , DES FORMES HUMAINES, D’AUTRES TYPES D’ANIMAL ET MÊME DES OBJETS QUI NOUS SONT FAMILIERS EN RAPPORT AVEC LEURS NOMS, LE CÔTÉ  ACOUSTIQUE, SONORE.

 LES DÉBRIS DU BALLON ÉCLATÉ REPRÉSENTENT LES CONTINENTS ET LES FISSURES ÉVENTUELLES SUR LES DÉBRIS, LES PAYS ET VILLES AVEC LEURS FRONTIÈRES. 

 EN RECENSANT BON NOMBRE DE CAS SUR TOUS LES CONTINENTS IL EN A FAIT UN ALBUM DISPONIBLE SUR L’INTERNET SOUS UNE ADRESSE DE FACEBOOK : » ISMA BALLO  » AVEC NATURELLEMENT LE LOGO DU « CHIEN BLANC « .

 « LE CHIEN BLANC  » CAR C’EST LE CONTINENT DE L’HOMME BLANC, L’EUROPE, QUI FAIT EXCEPTION DANS LA FORME ANIMALE AU PROFIT DU SCORPION ET PARCE QUE LUI-MÊME A FAIT SES ÉTUDES SUR CE CONTINENT.

 LES AUTORITÉS MALIENNES SONT INTERPELLÉES À BOOSTER CETTE PAGE DE FACEBOOK POUR UNE EXPOSITION AU MONDE ENTIER.

 

ISMAILA BALLO.

 TEL :71937985/74050214.

 GMAIL : balloismaila90@gmail.com