Conseil national des jeunes du Mali : La hache de guerre enterrée

Le lancement du quatrième programme du volontariat des jeunes de l’Agence pour l’emploi des jeunes (Apej) a servi de cadre pour officialiser cette union. Activité consacrée aux jeunes,  le Cnjm était largement représenté avec à sa tête son nouveau président, Abdoulaye Touré. Divisée depuis son congrès tenu en novembre 2010 à Tombouctou, les leaders de la jeunesse malienne ont  profité de l’occasion pour enterrer la hache de guerre entre Abdoulaye Touré président reconnu par les autorités du pays et la tendance d’Alioune Gueye qui ne reconnaissait pas ce dernier. L’union a été scellée devant les plus  hautes autorités du pays avec en tête   le chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré.

Abdoulaye Touré. Touré  a remercié d’abord les autorités pour leur soutien à l’endroit de la jeunesse avec l’augmentation du nombre de volontaire de 2000 à 3000 volontaires, avant d’évoquer les défis  qui attendent la jeunesse durant son mandat dans les domaines de la santé, l’éducation, la lutte contre le Vih/Sida, la protection de l’environnement etc.

Ensuite, il est revenu sur la crise qui secoue son organisation depuis trois mois: sa non reconnaissance par la tendance d’Alioune Gueye lors du congrès de Tombouctou. Devant la salle pleine à craquer, il a martelé que cette crise est désormais  derrière eux. « Pour preuve, je voudrais appeler mon frère Alioune Gueye pour témoigner cela », a dit Abdoulaye Touré. A ses côtés, Gueye a déclaré : « c’est pour confirmer  ce que mon ami Abdoulaye Touré  vient de dire. Nous avons décidé de nous unir parce qu’on a compris votre message M. le président de la République qui invite la jeunesse à l’unité, à l’entente, à la solidarité.

C’est vrai que le congrès a été difficile et depuis trois mois nous sommes dans une crise sans précédent. C’est au regard de votre engagement, par respect pour vous et pour l’intérêt de la jeunesse et du Mali que nous avons décidé de mettre fin à la crise post-électorale. On fait cela car on croit en vous, vous êtes un homme de dialogue. Durant toute la crise, vous n’avez jamais pris position. Votre position, c’était le consensus pour l’intérêt de la jeunesse malienne. Nous saluons toutes les bonnes volontés qui se sont impliquées dans la résolution de cette crise, je citerai l’union nationale des jeunes musulmans du Mali », a fait savoir Gueye.

Cette entente donnera désormais un souffle nouveau à la jeunesse malienne qui ne parlait plus le même langage depuis un certain temps. Et Abdoulye Touré qui avait promis de tout faire pour réunir la jeunesse aura réussi son pari.

Les plus hautes autorités du pays se son réjouies de cette réunification. « Je salue le bureau du Cnjm pour avoir retrouvé son unité d’antan. Je n’aurai pas voulu qu’on politise le Cnjm, je voulais qu’il se consacre à l’essentiel, c’est-à-dire, rassembler la jeunesse malienne », a fait savoir le président de la République Amadou Toumani Touré. Le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, Ibrahima N’Diaye a félicité l’exemple, la leçon que les jeunes viennent de donner à leurs compatriotes. « Moi, je me demandais est ce que ces jeunes vont emboiter le pas de la division aux vieux que nous sommes », s’est il interrogé. Le Directeur général de l’Apej de dire aux jeunes : « vous avez fait dos d’une grandeur dame».

Hadama B. Fofana

Le Républicain 28/02/2011