Communiqué du conseil des ministres du mercredi 16 juillet 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 16 juillet 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat.

Le Conseil des Ministres s’est réuni le mercredi 16 juillet 2025 sous la présidence du Chef de l’État, et a examiné plusieurs dossiers législatifs, pris des mesures individuelles et entendu diverses communications ministérielles.

Mesures législatives et réglementaires

1. Sécurité et documents d’identité

Le Conseil a adopté deux projets de décret portant :

  • Institution et réglementation de la carte nationale d’identité biométrique ;

  • Institution du passeport national.

Ces mesures s’inscrivent dans une dynamique de sécurisation de la libre circulation au sein de la Confédération des États du Sahel (AES). Elles sont en conformité avec les normes de l’OACI et suivent les décisions du 18 avril 2025 portant création de l’e-passeport AES et de la carte d’identité biométrique AES.

2. Accord de prêt avec le FAD

Un projet de loi autorise la ratification d’un accord de prêt de 25 millions d’Unités de Compte (environ 21,3 milliards FCFA) entre le Mali et le Fonds africain de Développement, dans le cadre de la phase 2 du Programme de Renforcement de la Résilience à l’Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Sahel.

3. Affectation de terrains à l’Institut géographique

Des parcelles situées à Kayes, Sikasso, Ségou, Tombouctou et Gao ont été affectées au Ministère des Transports et des Infrastructures pour accueillir les services de l’Institut géographique du Mali.

Mesures individuelles

Nominations au Ministère de la Communication et du Numérique

  • Abdoulaye Coulibaly est nommé membre du Conseil de l’AMRTP, chargé des TIC.

  • Issiaka Alhabibou est nommé membre du Conseil de l’AMRTP, chargé des Postes.

Communications orales et écrites

1. Politique nationale de Sécurité et Santé au Travail

Le Ministère du Travail a présenté la nouvelle Politique nationale 2025-2029, assortie d’un plan d’action. Objectif : réduire les accidents de travail et maladies professionnelles dans tous les secteurs, y compris l’économie informelle.

2. Assurances et finances régionales

Le Ministre des Finances a informé le Conseil des :

  • Résultats de la réunion CIMA du 10 juillet 2025 à Lomé, incluant l’adoption de réformes sur la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme ;

  • Conclusions de la 35e session du Comité d’Orientation du Centre régional du FMI pour l’Afrique de l’Ouest. Le Mali prend la présidence de ce comité pour deux ans.

3. Liptako-Gourma : nouvelle dynamique

La 8e session de la Conférence des Chefs d’État de l’Autorité du Liptako-Gourma, tenue en visioconférence le 11 juillet, a décidé :

  • La transformation de l’Autorité en Agence d’exécution des projets de développement de l’AES ;

  • La nomination d’un administrateur provisoire pour six mois ;

  • La réalisation d’un audit de l’Autorité.

Le Président de la Transition a souligné l’importance de cette réforme pour une maîtrise confédérale des projets régionaux.

4. Santé publique

Le Ministre de la Santé a présenté la situation épidémiologique du pays, marquée par une stabilisation des cas de dengue. Le Chef de l’État a appelé à une stricte application des mesures de prévention.

Fait à Bamako, le 16 juillet 2025
Birama COULIBALY,
Secrétaire général du Gouvernement
Chevalier de l’Ordre national

diasporaction.fr