Commune rurale du mande Boubacar Bah, un récidiviste voleur de bétails aux arrêts

Après des décennies de razzia dans le Mandé, les éléments du plus tristement célèbre réseau de voleurs de bétail tombent les uns après les autres. Boubacar Bah, vient de tomber à son tour dans le filet des limiers qui étaient à sa recherche depuis novembre 2012. Le voleur de bétail déguisé en commerçant, domicilié à Kalaban-coura, vivait en cachette depuis lors. Dans la nuit du 29 juillet vers 20h à Missabougou (Commune VI) à la faveur d’une coopération police-gendarmerie.

Un mois et trois jours plus tôt (la nuit du 25 au 26 juin 2013), le voleur de bétail avait envoyé dans la commune rurale de Mandé une camionnette pour enlever des bovins volés. Sa présence dans la localité a été vite signalée aux paysans (ses victimes) qui, à leur tour, ont informé le chef de la brigade de gendarmerie de Bamako, le lieutenant Lassana Tamba Keïta. Craignant d’être interpellé, ils abandonnent sur les lieux leur véhicule de transport qui sera ensuite saisi par les gendarmes pour servir d’éléments d’enquête.

Ainsi, il a fallu un mois et trois jours de recherche aux enquêteurs de la BIJ  dirigée par le commissaire divisionnaire Joseph Doumbia de mettre la main sur le malfrat qui vivait en cachette à Missabougou en Commune VI.
Interpellé, Boubacar Bah, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a été soumis à des interrogatoires musclés qui ont permis de démanteler les autres éléments du réseau. Il s’agit de Yoro Barry, Amadou Sow ; Ali Bolly et Hamady Diallo.
Ces derniers sont établis dans le Mandé vivant dans la communauté et servaient à voler les animaux, les rassembler avant de faire appel à Boubacar Bah qui se charge secrètement de les acheminer (abattus ou vivants) à Bamako.

Une fois les animaux à Bamako, ils sont mis à la disposition de Niama Dembélé, un boucher réputé dans l’écoulement des produits issus de vols d’animaux. Après écoulement des produits (viandes de bœufs volés) l’argent est réparti entre les différents éléments du réseau selon le degré d’implication dans le travail. Ce réseau existe dans le Mandé depuis 20 ans et est à la base du cauchemar de beaucoup de paysans dont les bœufs de labour constituent leurs cibles en pleine période hivernale.
Pour rappel, le chef de file de ce réseau, Niama Dembélé, et ses éléments ont fait des victimes dans 9 villages de la Commune rurale du Mandé.

En tandem avec les chasseurs de la localité, le CB de la BT de gendarmerie de Bamako-coura, Lassana Tamba Keïta a mis hors d’état de nuire plusieurs réseaux de voleurs de bétails et de motos Djakarta. Il promet de réinstaurer la sécurité dans la localité. Pour y parvenir il compte sur la coopération de la population du Mandé à qui il demande de dénoncer tous comportements et individus suspects.

Pour sa part, Boubacar Bah a été présenté le lundi 5 août 2013 au procureur de la République qui l’a mis sous mandat de dépôt. Le chef de file Niama Dembélé, toujours en fuite, est vivement recherché.

Youssouf Coulibaly

L’ Indicateur Du Renouveau 2013-08-07 14:46:55