Comité de suivi du PRODESS:Des avancées significatives

Cette session marque la fin du processus de planification de l’année 2010 et a permis de valider les résultats des deux comités techniques tenues au cours de cette année. Elle a aussi permis de donner des orientations, pour la mise en œuvre du Programme Opérationnel 2011 après avoir tiré les leçons de la mise en œuvre du Programme Opérationnel 2010.  

Le Ministre de la santé, Oumar Ibrahima Touré, dira : « Je me réjouis également de certaines avancées significatives. Il s’agit des mesures en cours pour l’évaluation externe du processus du post COMPACT, de l’opérationnalisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et du Régime d’Assistance Médicale (RAMED). Il s’agit également du renforcement des mesures dans le cadre du Partenariat Public Privé, du démarrage des activités de la direction des Ressources humaines. Il s’agit enfin du démarrage du processus d’élaboration du Plan Décennal de Développement Sanitaire, Social et de Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la famille 2012-2021. Un Plan qui prend en compte les évaluations subséquentes, et l’élaboration de 3 programmes quinquennaux de développement sectoriel. A ce propos, je souligne que le processus connaît un retard à circonscrire urgemment pour ne pas perturber le calendrier établi. Aussi, je sollicite des Partenaires techniques et financiers, suivant en cela les échanges lors des réunions du Comité de pilotage, la mise à disposition de Consultants pour l’évaluation externe du Plan décennal de développement sanitaire et social 1997-2008 et de sa deuxième tranche quinquennale le PRODESS II.»

Rappelons que le Comité de suivi du PRODESS a été institué par le Décret N°01-115/PM-RM du 27 février 2001, modifié par le Décret N°10-149/PM-RM du 18 mars 2010. Il est coprésidé par le Ministre de la santé, le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, et le Ministre du Développement social, de la solidarité et des personnes âgées. C’est ainsi que le vendredi 26 novembre 2010 à l’hôtel Salam, la cérémonie d’ouverture a été présidé par le Ministre de la santé, les travaux ont été pilotés par le Ministre du Développement social, de la solidarité et des personnes âgées, et la cérémonie de clôture a été présidée par le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.

Le Républicain 30/11/2010