COLLOQUE INTERNATIONAL Ce que la Cour suprême recommande contre la corruption

En marge de la rentrée solennelle 2014-2015 des cours et tribunaux, la Cour suprême du Mali a organisé une rencontre internationale des magistrats les 4 et 5 novembre 2014. Cette rencontre de haut niveau qui a regroupé les Cours suprêmes de Mauritanie, de Guinée-Bissau, du Niger, du Benin, la cour de justice de l’Uémoa et de l’Union africaine s’est déroulée sur le thème : rôle et place de la justice dans la lutte contre la corruption.

Au cours des travaux, l’arsenal juridique et institutionnel de la lutte contre la corruption au Mali a été exposé et ses faiblesses face à l’ampleur du phénomène ont été soulevées. Les participants ont formulé des recommandations pertinentes pour rendre l’arsenal juridique du Mali plus efficace contre le fléau de la corruption.

Considérant la persistance, la complexité et l’évolution de la corruption, les participants ont recommandé de mettre la justice au cœur de la lutte contre la corruption, d’intensifier la spécialisation des personnels chargés de la poursuite et du jugement (magistrats et officiers de la police judiciaire).

Les participants ont recommandé de promouvoir dans les programmes scolaires une éducation civique et morale pour l’éveil des conscience au respect du bien public, d’impliquer davantage la société civile, les leaders religieux et la presse dans la lutte contre la corruption et d’améliorer les conditions de vie et de travail des acteurs de la justice.

Le ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Me Mamadou Gaoussou Diarra, qui a présidé l’ouverture et la clôture des travaux, a assuré le traitement et l’adoption de ces recommandations.

Maliki Diallo

Source: L’Indicateur Du Renouveau 2014-11-07 09:26:06