Collectif « Touche pas à ma constitution » / Au programme : . Marche . Sit-in . Alerte aux PTF

A l’issue d’une réunion qui a mobilisé pratiquement tous les ténors du Collectif, la décision a été prise de passer à des actions concrètes, sur le terrain.  Pour ce faire  deux dates importantes ont été retenues : le 19 novembre 2011, date anniversaire du coup d’Etat militaire contre le Président Modibo Keita, père de l’indépendance du Mali, qui vit notre pays basculer dans un long règne d’iniquité et de régression, et le 10 décembre 2011, journée mondiale des droits de l’Homme.

Le  chronogramme des activités,  élaboré à cet effet et pour lesquelles une grande mobilisation est attendue, prévoit  une grande marche à Bamako. Par une telle initiative  et en attendant l’identification de l’itinéraire de celle-ci, le Collectif  vient ainsi de sonner  le tocsin convaincu que le Président de la République est  désormais dans une logique de forcing pour faire passer une loi, un texte fondamental assimilé, selon  ses contradicteurs, à une  violation du droit du Peuple malien. Le Collectif « Touche pas à ma constitution » a aussi décidé d’organiser, à sa manière la commémoration de la journée du 10 décembre, dédiée aux droits de l’homme.  

Pour montrer sa détermination à barrer la route au projet de révision de constitution  par le Président Amadou Toumani Touré, il a été décidé  un grand sit-in de dénonciation de la démarche présidentielle le 10 décembre 2011. En même temps que le Collectif s’est lancé dans l’organisation de ces deux grandes manifestations, il a mis en place un comité chargé de rencontrer toutes les ambassades et les partenaires techniques et financiers du Mali pour les informer du sens de leur démarche.

La présence de l’UNTM à cette rencontre a rassuré plus d’un. Selon certaines indiscrétions, la centrale syndicale a tenu à ce qu’il soit clair pour tous que son engament dans le combat contre la révision de la constitution, contrairement à ce qui se dit dans certains milieux,  n’a rien à voir avec le protocole d’accord qu’elle vient de signer avec le Gouvernement, suite à un préavis de grève. De ce fait, l’engagement de l’UNTM aux côtés des autres membres du Collectif  sera très déterminant pour la suite. Conscient que seule une mobilisation du peuple malien fera reculer le Président ATT, le Collectif « Ne touche pas à ma constitution » a déjà envoyé des émissaires dans toutes les structures associatives du pays afin que la mobilisation soit impressionnante le 19 novembre 2011.    

Assane Koné

 

Le Républicain 18/10/2011