CEDEAO: La politique régionale de recherche

La politique régionale de recherche, objet de la présente rencontre, a été initiée par la commission de la CEDEAO, dans le cadre de la formulation du programme communautaire, pour traduire dans les faits la « Vision 2020 ». Cette vision qui vise à transformer la CEDEAO des Etats en une CEDEAO des peuples a été lancée à l’occasion de la trente deuxième (32) session de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement, en juin 2007. Conformément à cette nouvelle ambition, la formulation de la politique régionale s’inscrit dans le cadre d’un processus participatif permettant aux parties prenantes de mieux comprendre les défis et enjeux et de jouer leur rôle dans les orientations stratégiques ainsi que dans les actions à mettre en œuvre.

A cet égard, la politique de la recherche envisagée ne s’adressera pas seulement aux chercheurs mais également à l’ensemble des composantes de la société. A cette fin, son processus d’élaboration prévoit d’offrir une plate-forme de dialogue entre les chercheurs et les utilisateurs de la recherche, tant au niveau interne de la CEDEAO qu’à l’échelle de la région.

Le commissaire en charge des politiques macroéconomiques, commission CEDEAO, Pr. Lambert N. Bamba, a dans son intervention rappelé que le processus de formulation régionale de recherche est articulé autour de trois principales phases. Il s’agit, notamment de la sensibilisation, renforcement de capacités et diagnostic ; de l’établissement d’un dialogue régional pour arrêter les axes de la politique régionale de la recherche ainsi que le plan stratégique ; de développement de mécanisme novateur de financement et table ronde des partenaires. Dans le cadre de la mise en œuvre de la première phase, il s’est tenu à Dakar, en août 2010, une première rencontre qui a permis d’installer le comité de pilotage, de partager les expériences en matière de formulation et de mise en œuvre de politique de recherche en Afrique et de valider les termes de référence des études diagnostiques sur le secteur de la recherche dans l’espace CEDEAO, a expliqué Pr. Lambert N. Bamba.

Il est présentement envisagé de consolider ces premiers résultats, dira-t-il, en assurant un meilleur ancrage national du processus, à travers l’implication des états membres, en permettant au comité de pilotage d’évaluer les résultats des études nationales de diagnostic du secteur de la recherche et en jetant les bases d’élaboration du document régional de politique de recherche. Avant de soutenir qu’en organisant la présente rencontre, la Commission de la CEDEAO manifeste sa disponibilité à engager avec les Etats membres et la Communauté de chercheurs, un partenariat fort pour doter la région d’une politique de recherche de référence.  

Moussa Dagnoko

Le Républicain 02/12/2010